La sophrologie pour calmer les ronflements, est-ce possible ?
Bien qu’ils soient généralement anodins, les ronflements peuvent tout de même avoir un impact sur le quotidien, et spécifiquement sur le couple. Alors, pour calmer l’intensité des ronflements et pour prévenir ces troubles du sommeil, la sophrologie est une spécialiste dans son domaine !
Ronflements, un impact sur le quotidien ?
Causés par un « relâchement du voile du palais¹ qui obstrue le passage de l’air », les ronflements peuvent rendre la nuit compliquée pour les partenaires dormant au côté d’un ronfleur. Aussi, ces troubles du sommeil peuvent avoir des répercussions sur le quotidien² : conflits dans le couple, fatigue ou encore baisse de la concentration.
Ajouté à cela, lorsque ces ronflements persistent, il est important d’y porter une attention particulière. En effet, des ronflements récurrents peuvent évoluer avec le temps et engendrer certaines « pauses de respirations » durant la nuit et donc développer des apnées du sommeil³.
De fait, utiliser la sophrologie comme outil pour de lutte contre ses troubles du sommeil représente une solution bénéfique pour passer des nuits plus calmes.
Ronflements : quel est le rôle de la sophrologie ?
Bien qu’il n’existe pas un traitement contre les ronflements, il est possible d’apprendre à les diminuer grâce à quelques techniques et une routine de sommeil spécifique. En cela, la sophrologie peut vous aider à retrouver un sommeil plus calme, pour le plus grand bonheur de votre partenaire.
Pour cela, votre sophrologue vous apprendra d’abord à travailler votre respiration grâce à des exercices de relaxation dynamique4. Ces derniers vous permettront à la fois de relâcher les tenions avant de dormir, mais aussi de travailler une respiration plus douce et sereine.
Ajouté à cela, votre sophrologue vous aidera ensuite à adopter une véritable routine de sommeil afin que, chaque soir, vous puissiez mettre votre corps dans de parfaites conditions pour aller dormir. En effet, installer une routine de sommeil5 vous aidera à avoir un sommeil plus qualitatif et vous permettra de réduire les risques de ronflements.
Ainsi, votre organisme sera d’autant plus apaisé et sera dans des conditions idéales pour passer une nuit de sommeil douce et calme.