La sophrologie pour en finir avec le syndrome de l’infirmière
Le syndrome de l’infirmière, impactant généralement les femmes¹, se traduit par un besoin exagéré de vouloir aider les autres à résoudre leurs problèmes et à veiller à leur bonheur. Une charge dont il est important de se libérer et dont la sophrologie peut vous aider à vous défaire.
Syndrome de l’infirmière : besoin de « sauver » l’autre
En voulant à tout prix rendre les autres heureux, en particularité leur partenaire, les personnes souffrant du syndrome de l’infirmière ont l’habitude de faire passer leur bien-être au second plan. Aussi, comme l’explique la psychothérapeute et psychologue clinicienne, Aline Nativel Id Hammou, elles ont l’habitude d’être attirées par des personnes ayant des problématiques intenses (dépressions, problèmes familiaux, addictions, etc.).
« Ces femmes se sentent investies d’une mission : elles doivent accompagner, soutenir et réparer leurs proches en souffrance, coûte que coûte ». De fait, elles ont le réflexe de s’oublier et de se sacrifier pour rendre leur proche heureux.
Cela peut alors engendrer de nombreuses conséquences² sur la santé de ces personnes : troubles anxieux, troubles du sommeil et/ou de l’alimentation, etc. Alors, pour éviter tous ces risques, la sophrologie leur permet de se libérer de ce syndrome et de développer leur propre bien-être.
Sophrologie : se libérer du syndrome de l’infirmière
Bien que les causes de l’apparition de ce syndrome soient nombreuses, il est possible d’atténuer ses effets en pratiquant la sophrologie régulièrement. En effet, l’accompagnement sophrologique permet d’être soutenu et aidé par un sophrologue bienveillant. Ce dernier vous donnera de nombreux outils qui vous permettront de prendre confiance en vous, de vous libérer de la charge qu’engendre ce syndrome et de développer votre bien-être.
Pour cela, votre sophrologue vous apprendra divers exercices de respiration, combinés à des techniques de décontraction musculaire. Cela vous aidera à gérer vos envies excessives d’aider les autres et à relâcher la pression. Aussi, cela vous permettra de diminuer votre stress et de toutes les émotions toxiques en vous.
Ajouté à cela, votre sophrologue vous partagera aussi des techniques de visualisation positive³ très utiles pour travailler votre mental. Ces derniers agiront à la fois sur votre moral, mais aussi sur votre prise de confiance en vous. En effet, cette technique de suggestion mentale vous permettra d’accroître votre estime de vous-même et de prendre conscience de l’importance de votre bonheur.
Ainsi, au fil des séances de sophrologie, vous apprendrez à vous émanciper de ce syndrome de l’imposteur et de penser à votre bien-être avant tout le reste.