La sophrologie pour se préparer à devenir sapeurs-pompiers

sapeurs-pompiers professionnels sophrologie concours

Afin de faire partie des sapeurs-pompiers professionnels, il est nécessaire de réussir le concours d’entrée. Ce dernier étant composé de plusieurs épreuves rudes physiquement et psychologiquement. Les candidats peuvent alors s’armer de la sophrologie afin de se préparer mentalement à ces épreuves. 

Sapeurs-pompiers professionnels : se mettre à rude épreuve

Afin de faire partie des sapeurs-pompiers professionnels, il est effectivement nécessaire de remplir et de réussir un certain nombre de modalités¹. Parmi ces modalités, le concours d’entrée représente un aspect important de l’admission au métier.

Natation, endurance cardio-respiratoire et parcours professionnel adapté, ces épreuves² demandent d’importantes capacités physiques. En effet, ces dernières mettent à rude épreuve les candidats afin de confirmer ou non leurs capacités sur le terrain.

Publicité

Ajoutées à cela, des épreuves d’admissibilité³ sont aussi nécessaires afin de faire partie des sapeurs-pompiers professionnels. De fait, la préparation mentale est donc plus que nécessaire, que ce soit pour ces épreuves écrites ou pour les épreuves physiques.

En cela, la sophrologie représente un excellent outil de préparation mentale afin d’aider les sapeurs-pompiers professionnels en devenir.

La sophrologie pour se préparer aux épreuves

Parmi tous les champs d’application de la sophrologie4, il est effectivement possible de l’utiliser dans le cadre de la préparation au passage des épreuves pour devenir sapeur-pompier professionnel. En tant qu’outil de préparation mentale, la sophrologie offre des outils efficaces pour développer les performances, qui sont primordiales pour ce type d’épreuves.

De fait, un accompagnement sophrologique permettra aux candidats de découvrir des exercices de relaxation dynamique. Ces derniers agiront sur la libération des tensions, du stress et de l’appréhension, qui peuvent être très présents avant les épreuves. Aussi, ces exercices permettront d’instaurer le calme plus facilement et donc d’éviter que les candidats soient submergés par des émotions néfastes.

Ajoutés à cela, des exercices de visualisation5, basés sur des techniques de suggestion mentale, permettront de mettre en condition les candidats. En effet, ces exercices permettront de remplacer les sensations et les pensées toxiques par des visualisations positives. Ils pourront ainsi prendre conscience de leurs capacités et donc se sentir confiants quant à leur réussite de ces épreuves.

Grâce à ce suivi sophrologique, les candidats pourront donc se préparer mentalement et mettre toutes les chances de leur côté pour devenir sapeurs-pompiers professionnels.

Envie d'en lire plus ?