La sophrologie pour développer sa résilience

résilience sophrologie stress traumatisme

Définie comme étant la capacité¹ à résister à un choc, la résilience permet à un individu de « rebondir » après un événement traumatisant. Toutefois, cette aptitude n’est pas innée et peut s’acquérir avec de l’aide de la sophrologie.  

L’utilité de la résilience

Tout au long de sa vie, un individu fera face à divers événements, positifs ou négatifs, qui peuvent avoir un impact sur son développement. Aussi, les événements traumatisants peuvent avoir des conséquences sur le mental (deuil, violence, etc. ). Toutefois, ces événements peuvent avoir un impact totalement différent en fonction de chaque personne. En effet, chaque individu est unique et va donc réagir différemment aux événements qu’il rencontre.
Face à ces événements négatifs, certaines personnes vont donc avoir une forme de résilience plus importante, leur permettant de se reconstruire.

De fait, ces personnes vont « réussir à  vivre et à se développer positivement² […] en dépit du stress ou d’une adversité qui comporte normalement le risque grave d’une issue négative ». 

Publicité

Alors, pour aider les personnes cherchant à développer cette forme de résilience, la sophrologie propose divers outils pour les accompagner dans ce sens.

Accroître sa résilience avec la sophrologie

Pour faire face plus sereinement aux chocs, la sophrologie représente un excellent outil pour développer sa résilience. Pour cela, votre sophrologue pourra vous accompagner sur plusieurs séances afin de mettre en place des outils bénéfiques.

En effet, grâce à des exercices de relaxation dynamique³, vous pourrez d’abord apprendre à relâcher toute la pression, et à détendre votre corps pour ainsi calmer votre mental. Ces exercices vous permettront aussi de vous recentrer sur vos ressentis et sur votre corps, pour ainsi éloigner toutes les contrariétés liées à l’événement négatif.

Par la suite, des exercices de visualisation pourront vous aider à travailler votre mental en apprenant à relativiser, et à développer des techniques de pensée positive.
Ces exercices, basés sur des techniques de suggestion mentale, vous aideront à remplacer les émotions négatives par des images et des ressentis positifs.

Ainsi, l’ensemble de ce suivi sophrologique vous aidera petit à petit à calmer vos angoisses et à développer davantage votre résilience.

Envie d'en lire plus ?