Syndrome du Wonderparent : la sophrologie pour soulager les parents
Les jeunes parents sont parfois confrontés à une double injonction : être performant au travail et être un « wonderparent ». Alors, pour soulager ce poids lourd qu’engendrent ces exigences, la sophrologie vient aider les parents à dissiper ce syndrome du wonderparent.
La pression du syndrome du wonderparent
« Travailler comme si on n’avait pas d’enfant et élever nos enfants comme si on n’avait pas de travail ». Cette phrase provenant du livre de la coach en parentalité Anne Peymirat¹, fait écho à de nombreux parents. En effet, à l’arrivée d’un enfant, chaque parent peut ressentir une importante pression à assurer son nouveau rôle, tout en gardant aussi une activité professionnelle active. Ce ressenti, nommé syndrome du wonderparent par Anne Peymirat, peut donc avoir de nombreuses répercussions sur la santé mentale des parents.
L’anxiété, la peur de ne jamais faire assez bien, ou encore la culpabilité peuvent effectivement être des sensations ressentis par beaucoup de parents. Tel que le décrit Anne Peymirat, « par exemple, un matin on emmène vite notre enfant à l’école, on culpabilise d’avoir élevé la voix pour le hâter […]. On s’en veut quand on arrive en retard à la première réunion du matin ».
Alors, pour se libérer de cette pression et de ce syndrome du wonderparent, la sophrologie propose des outils aux parents.
Sophrologie : se libérer du syndrome du wonderparent
Culpabilité, fatigue, stress… Pour soulager les nombreux symptômes² du syndrome du wonderparent, la sophrologie représente un soutien bénéfique. En effet, cette méthode permet de vous libérer de l’anxiété et de cette injonction à être parfait dans tous les aspects du quotidien.
Pour cela, l’accompagnement d’un sophrologue vous permettra d’apprendre à vous libérer de la pression et des tensions pesantes. Grâce à des exercices de relaxation dynamique³, vous pourrez effectivement apprendre à être à l’écoute de vos ressentis et à détendre l’ensemble de votre corps. Ainsi, au fil des séances, vous pourrez apprendre à gérer votre stress et/ou d’autres émotions négatives, telles que la culpabilité.
Ajoutés à cela, des exercices de visualisation vous permettront aussi de vous détacher des injonctions liées au rôle de parents et de remplacer ces sensations négatives par des images positives.
De fait, ce suivi sophrologique vous permettra de vous libérer de la pression d’être un parent « parfait » et de vivre plus sereinement au quotidien.