Outre les démangeaisons et les plaques que provoque le psoriasis, cette maladie chronique peut grandement impacter la sexualité d’un couple et ainsi perturber son harmonie. Alors pour retrouver la complicité et l’alchimie des débuts, la sophrologie vient en aide aux couples en difficulté.

Psoriasis : un enfer au quotidien

Le psoriasis1, cette maladie chronique qui se manifeste par des lésions cutanées rouges et inflammatoires, concerne aujourd’hui plus de 2 millions de Français2. Ces lésions et ces plaques s’accompagnent généralement de démangeaisons, de sécheresse cutanée et/ou de sensations de brûlure. De plus, ce psoriasis se développe habituellement sur les zones de frottement (coudes, jambes, etc.), mais il peut aussi apparaître sur le cuir chevelu ou encore autour du nombril.

Outre les désagréments physiques que cette maladie engendre, le psoriasis peut aussi évoluer en une forme plus grave. Bien que cela reste rare, les personnes touchées peuvent effectivement souffrir de phases de poussées : le psoriasis et l’apparition des symptômes vont donc s’intensifier par fréquences. Ainsi, les symptômes s’accentueront sur une certaine période et s’atténueront petit à petit pour ensuite s’intensifier de nouveau. C’est donc un cycle de phases qui rend le quotidien des personnes malades très difficile à supporter physiquement et psychologiquement.

Publicité
sophrologie et sexualité

En effet, outre les démangeaisons et les plaques rouges, le psoriasis a un véritable impact sur la santé mentale des personnes atteintes. L’envie constante de se gratter, le développement de plaques et de croûtes sur le corps… : tout cela a un impact considérable sur l’image de soi. Ainsi, les personnes touchées peuvent développer une faible confiance en eux et voir leurs relations sociales, professionnelles et intimes dégradées.

Psoriasis: la sexualité du couple impactée

Effectivement, souffrir de psoriasis au quotidien représente une charge à la fois physique et psychologique difficile à porter tous les jours. En plus de tous les désagréments causés par cette maladie, les personnes touchées voient parfois leur vie intime se détériorer de manière considérable.

Selon une étude effectuée par France Psoriasis3, 2 personnes sur 5 ont déjà ressenti des troubles de la sexualité à cause de leur maladie de peau. De plus, une personne sur trois a déjà diminué la fréquence de ses rapports sexuels à cause de ce même problème, cela démontre bien l’impact de cette maladie sur l’harmonie d’un couple. Comme l’explique la Présidente de France Psoriasis, Roberte Aubert4, « quand il y a un psoriasis, il y a une difficulté importante à révéler son intimité, quelle que soit la localisation de la lésion ».

En effet, l’apparition de lésions et de rougeurs sur plusieurs parties de son corps représente un changement difficile à supporter. L’image de soi peut donc en prendre un coup et peut impacter, par la même occasion, la sexualité entre deux partenaires.

Alors, pour éviter que cette maladie perturbe les relations intimes dans votre couple, la sophrologie propose de vous accompagner et de vous aider à retrouver confiance en vous.

La sophrologie pour retrouver une sexualité épanouie dans le couple

La baisse de confiance et les idées reçues autour du psoriasis peuvent grandement perturber la sexualité d’un couple. En effet, comme le remarque l’Association Canadienne des Patients atteints de Psoriasis5 (ACPP), « beaucoup de gens ne connaissent pas le psoriasis et peuvent croire à tort que c’est contagieux ». Alors, lorsqu’un des deux partenaires développe cette maladie, cela peut engendrer un certain tabou et développer des troubles du désir au sein du couple. Donc, pour éviter que ces relations intimes soient impactées et mettent en danger l’alchimie du couple, la sophrologie a la solution.

Bien que la sophrologie ne puisse soigner le psoriasis, elle propose différentes méthodes afin d’aider les personnes malades à reprendre confiance en elles. C’est grâce à un accompagnement sophrologique que vous pourrez apprendre des exercices de relaxation utiles afin de relâcher les contrariétés et le stress liés à la maladie. En extériorisant ce stress, vous apprendrez ensuite à établir le calme en vous grâce à d’autres exercices de respiration contrôlée et de détente musculaire.

Une fois votre calme retrouvé, vous pourrez travailler avec votre sophrologue sur votre confiance, à l’aide d’outils de visualisation6. Cela permettra de vous remémorer de multiples moments où vous étiez en confiance afin de réutiliser ces sentiments à l’avenir. Ainsi, vous apprendrez à faire accroître votre confiance et à faire disparaître la baisse de moral liée aux symptômes de votre maladie.

Une fois que cette confiance en vous est retrouvée, vous pourrez développer une meilleure harmonie et une sexualité plus épanouie au sein de votre couple. En effet, la sophrologie est aussi un très outil afin d’enrayer les troubles du désir.

En savoir plus