La sophrologie, la technique pour réussir son régime sans culpabiliser !

régime sophrologie grignotage écart culpabilité

Les régimes sont souvent vus comme une tâche pénible et difficile à réaliser. L’objectif étant de changer son alimentation, le moindre écart représente une faute absolue, pourtant, l’erreur étant humaine. Alors, arrêtez de culpabiliser et pour garder la motivation en pratiquant la sophrologie !

La sophrologie, un allié dans son régime

Lorsque vous vous lancez dans un régime, il est parfois nécessaire de consulter un spécialiste afin d’adapter le programme en fonction de votre santé¹. Ajoutée à cela, la sophrologie est un atout précieux pour vous accompagner dans votre régime. En effet, cette méthode psychocorporelle vous permettra de garder votre motivation tout au long de votre parcours.

Ici, la sophrologie est un peu votre coach personnelle ! Elle vous booste, stimule votre concentration et vous encourage à garder un état d’esprit positif pour atteindre votre objectif. Pour cela, vous pourrez pratiquer différents exercices de relaxation dynamique² qui vous aideront à canaliser vos émotions négatives. Ces dernières pouvant impacter votre moral et ainsi vous décourager dans votre régime, la sophrologie s’occupe de les contrôler grâce à ses techniques de respiration et de décontraction musculaire.

Et bien que ces exercices soient efficaces, il peut vous arriver de « craquer » durant votre régime, et là encore la sophrologie s’avère utile !

Régime : la sophrologie pour arrêter de culpabiliser

Pour certains, le régime rime souvent avec restriction et/ou frustration. Et chaque petit écart engendre alors un flot de culpabilité qui risque de faire plus de mal que de bien. Le fait de s’en vouloir peut avoir un impact sur votre état émotionnel et, par la même occasion, sur votre régime. En effet, votre moral sera affecté par cette culpabilité³, ce qui risque d’augmenter les chances de pulsions alimentaires plus importantes. En vous voyant succomber à la tentation, l’image de soi et la motivation en prendront un coup.

Alors, pour éradiquer l’impact de cette culpabilité, les exercices de visualisation pratiqués en sophrologie permettent de travailler cette confiance en soi. En effet, ces exercices, basés sur des méthodes de suggestion mentale, vont aider à remplacer les émotions négatives par des pensées positives. Ainsi, vous pourrez prendre davantage confiance en vous et croire en vos capacités, même après un écart. La culpabilité n’aura plus d’impact sur vous et vous pourrez ainsi continuer votre régime sereinement !

Envie d'en lire plus ?