Syndrome du nid vide : la sophrologie épaule les parents

syndrome nid vide sophrologie parents

Touchant environ 35 % des parents¹, le syndrome du nid vide peut être une véritable douleur pour beaucoup de parents laissant leurs enfants quitter le foyer. Alors, pour les aider à surmonter ce syndrome en douceur, la sophrologie apporte un apaisement. 

La douleur du syndrome du nid vide

Après des années à être choyé dans le foyer, il est temps pour votre enfant de quitter le nid familial ? Outre le bonheur de voir son enfant voler de ses propres ailes et de prendre son indépendance, ce départ est parfois très douloureux pour les parents. Le vide de son absence peut effectivement peser et engendrer un sentiment d’abandon.

Parfois sous-estimé, le syndrome du nid vide² se définit par « une forme de dépression ». Le départ d’un enfant peut effectivement être déchirant pour beaucoup de parents qui se sont occupés avec amour de leur enfant.

Alors, afin de surmonter ce syndrome et d’éviter une souffrance importante, la sophrologie apporte donc de la douceur aux parents.

La sophrologie épaule les parents

Pour préparer en douceur les parents au départ de leur enfant, la sophrologie apporte sa bienveillance et son soutien. En effet, grâce à un accompagnement sophrologique, vous pourrez apprendre divers outils de bien-être qui vous permettront de vous préparer mentalement au départ de votre enfant.

Pour cela, votre sophrologue vous partagera des exercices de relaxation dynamique³ qui vous aideront à relâcher les diverses tensions liées à cette contrariété. Une fois les tensions soulagées, ces exercices vous permettront aussi d’instaurer en douceur le calme en vous.

Par la suite, votre sophrologue vous transmettra aussi des techniques de suggestion mentale vous permettant de vous mettre en condition pour le jour J. En effet, ces techniques fonctionnent avec des exercices de visualisation positive, vous aidant à vous préparer mentalement à ce départ, pour ainsi diminuer le risque de douleur trop importante.

Bien que ce moment ne sera pas agréable à vivre, vous aurez ainsi toutes les cartes en main pour vivre plus sereinement ce moment douloureux.

Envie d'en lire plus ?