Angélique Degand, une sophrologue dans une maison de soins

angélique degand sophrologue sophrologie portrait

Travaillant auparavant dans le monde de l’immobilier, Angélique Degand est aujourd’hui une sophrologue aux multiples facettes ! Dans ce portrait, découvrez donc son parcours et ses diverses interventions, ainsi que son objectif d’accompagner les seniors vivant en maison de retraite. 

Angélique Degand, une envie d’accompagner

« Aujourd’hui, je vis la sophrologie ». Tel que le confit Angélique Degand¹, la sophrologie l’accompagne dans son quotidien depuis plusieurs années maintenant. Actuellement sophrologue, Angélique est auparavant passée par diverses branches professionnelles, telles que le monde des brocantes d’antiquité, ou encore celui de l’immobilier.

Après avoir eu la sensation d’avoir fait le tour, Angélique Degand a souhaité s’orienter vers un métier de transmission. Après avoir découvert la sophrologie dans un but de développement personnel, elle a effectivement ressenti le besoin de se former dans un métier tourné vers les autres. Bien que dans le monde de l’immobilier Angélique avait une proximité avec sa clientèle, elle avait besoin « d’apporter quelque chose de réel ».

L’approche humaine et la relation d’aide que représente le métier de sophrologue l’a décidée à se lancer en se formant au sein de l’Institut de Formation à la Sophrologie².
Aujourd’hui, elle possède son propre cabinet de sophrologue au sein d’une maison de soins à Domjean où elle accueille ses clients tout le long de la semaine.

Une sophrologue aux multiples facettes

Aujourd’hui installée dans son cabinet dans une maison de soins³ avec plusieurs infirmières, Angélique Degand intervient aussi de multiples autres manières en tant que sophrologue.
En effet, cette dernière propose aussi de se déplacer directement au domicile de ses clients dans le but de limiter les déplacements des personnes à mobilité réduite (seniors, femmes enceintes alitées, etc.).

Ajoutée à cela, à l’arrivée des beaux jours, Angélique propose aussi des séances de sophro-balades. Ces séances, alliant la marche et la sophrologie, sont composées d’un groupe d’une dizaine de personnes et où la sophrologue les accompagne dans une balade en nature. Durant ces sophro-balades, Angélique Degand propose des exercices de sophrologie axés sur l’écoute de son corps, mais aussi de l’environnement autour de soi. « Nous sommes vraiment dans l’exploration de ce qu’il se passe autour, à l’écoute de notre corps et de la nature ». Ces sophro-balades offrent ainsi un temps où chacun peut se ressourcer.

De plus, la sophrologue ne s’arrête pas là et intervient aussi dans diverses structures telles que les collèges afin d’aider les adolescents à se préparer au brevet. Aussi, la sophrologue a pour objectif d’accompagner les seniors vivant en maison de retraite afin de leur apporter un mieux-être au quotidien.

La sophrologie en maison de retraite

Pour Angélique Degand, la sophrologie représente un excellent outil pour accompagner les seniors vivant en maison de retraite. En proposant ses séances en maison de retraite, Angélique souhaite à la fois les aider sur diverses problématiques, mais aussi leur apporter des activités ludiques qui représenteront un loisir au quotidien.

Durant ses séances, l’objectif de la sophrologue est d’offrir aux seniors un moment d’évasion, tout en travaillant leur mobilité, leur mémoire, ou encore leur équilibre.
Pour cela, ces séances s’organisent généralement en petit groupe de 10 personnes maximum. Aussi, afin de s’adapter à son public, la sophrologue propose généralement de pratiquer les exercices assis.

La séance commencera donc par un temps de détente corporelle, avec des exercices de décontraction musculaire adaptés au public. Par la suite, Angélique proposera un temps de « sophronisation », composé d’exercices de visualisation. Ce temps permet aux seniors de partir « dans un état de détente totale ».
Ainsi, ces séances permettent aux personnes âgées de découvrir la sophrologie et ses divers bienfaits de relaxation durant environ 45 minutes.

Grâce à ses multiples interventions en tant que sophrologue, Angélique Degand aspire donc à apporter un mieux-être au quotidien au plus de monde possible afin de rendre le quotidien plus doux.

Portraits

Et si c'était moi ?

Envie d'en lire plus ?