Télétravail : éloignez les risques de burn out avec la sophrologie

télétravail burn out sophrologie épuisement professionnel

Bien que le télétravail soit devenu monnaie courante depuis quelques années, il représente un risque pour la santé mentale des salariés qui s’exposent à un risque de burn out important. Alors, pour prévenir ce risque, la sophrologie accompagne les télétravailleurs ! 

Burn out : les dangers du télétravail

Le burn out est aujourd’hui connu et pratiqué dans une grande majorité des secteurs professionnels. Tel que l’explique la psychosociologue et psychanalyste, Sandrine Vialle-Lenoël¹, « le burn out, c’est une sorte de débordement qui fait que la personne n’arrive plus à assumer ce qu’elle doit assumer ». Souvent connu dans les bureaux, le burn out a tout de même réussi à dépasser la frontière du lieu de l’entreprise pour s’installer directement à la maison.

En effet, depuis le début de la crise sanitaire liée au Covid-19, le télétravail a pris de plus ne plus d’ampleur jusqu’à devenir une normalité auprès de nombreuses entreprises. Bien qu’il possède des avantages, ce dernier représente aussi un danger pour la santé mentale des salariés.
Comme l’affirme Sandrine Vialle-Lenoël, la société assiste à « une recrudescence de burn out » à cause du télétravail. « Il y a plus de risques en télétravail parce qu’il n’y a pas de sas de décompensation ». De fait, le domicile des télétravailleurs devient aussi leur lieu de travail, les déplacements sont réduits et les relations sociales sont amoindries.
Alors, pour prévenir des risques du burn out, la sophrologie vient soutenir les télétravailleurs en apportant ses outils.

Publicité

Burn out : la sophrologie pour les télétravailleurs

D’après les conseils de Sandrine Vialle-Lenoël, il est important de privilégier le mouvement « à peu près toutes les heures ». De fait, utiliser la sophrologie dans ce type de situation s’avère être idéal pour prévenir du burn out.
En effet, cette méthode psychocorporelle se base sur des exercices de relaxation dynamique² qui se composent de techniques de respiration associées à des mouvements doux. Cela permet à la fois de détendre le mental, mais aussi de relâcher le corps de toute tension.

Aussi, la sophrologie permettra aux salariés de lutter contre les risques psychologiques du télétravail. Le manque de relations sociales peut effectivement impacter le moral. La sophrologie vient donc apporter son soutien grâce à des exercices de visualisation qui utilisent la suggestion mentale pour apaiser les pensées. Ainsi, ces exercices permettront aux salariés d’éloigner les émotions négatives en les remplaçant par des images apaisantes.

Ainsi, en utilisant la sophrologie, les télétravailleurs pourront éloigner les risques de burn out et prendre soin de leur santé mentale.

Envie d'en lire plus ?