Un livre de sophrologie pour que les nuits soient douces

livre enfant coucher sophrologie

En 2022 24% des parents¹ rapportaient un trouble du sommeil chez leur enfant. Parmi les causes de ce trouble du sommeil on retrouve majoritairement les cauchemars récurrents et les ronflements. Alors pour palier aux cauchemars et favoriser un sommeil réparateur pour les petits quoi de mieux que la sophrologie ? 

Le cauchemar chez l’enfant

Les cauchemars varient en fonction de l’âge de l’enfant et répartie en 3 phases². De 0 à 6 ans, bien qu’il n’y ait pas de cauchemar à proprement parler, le nourrisson peut tout de même être réveiller par des sensation désagréables. De 3 à 5 ans, l’enfant peut rencontrer des images qui viennent le perturber à l’endormissement. C’est également à cet âge là que la peur du noir commence à apparaitre. En effet, sa capacité à imaginer se développe et donc imaginer des monstres qui pourraient venir le hanter. Enfin, à partir de 7 ans, le cauchemar devient « réel ». De plus, à cet âge là l’enfant adore les histoires et est alors capable d’en inventer par conséquent, il peut développer des situations anxiogènes dans son sommeil.

Un livre de sophrologie pour les petits

Aussi, les situations anxiogènes rencontrées peuvent être liées à différents sentiments et difficile à déterminer³. L’enfant à dû faire face à différente peurs et insécurités dans sa journée, mais aussi, vivre des émotions contradictoires ou ressentir des tensions. Il a pu également vivre un stress lié à un changement (séparation des parents, déménagement, naissance d’un autre enfant, etc.) ou événement marquant. Enfin un cauchemar peut tout simplement être lié à un enfant malade.

Publicité

Alors pour éviter les problèmes de sommeil, une sophrologue a décidé d’écrire un livre pour les petits4. Cet ouvrage nommé « Pour que la nuit soit douce« , est composé de poèmes à murmurer qui guident les petits vers le sommeil grâce à des techniques sophrologiques. Ainsi, les exercices de sophrologie sont adaptés aux enfants de tout âge et leur permettent de se sentir en confiance au moment de s’endormir, créer un rituel pour le couché mais surtout améliorer la qualité de leur sommeil.