Enfants et peurs : la sophrologie pour vaincre le monstre sous le lit

sophrologie peurs enfants monstre lit

Il est normal pour chaque enfant d’avoir peur de quelque chose : peur du noir, de l’eau, d’être séparé de ses parents… D’ailleurs, nombreux sont ceux qui ont peur du monstre sous le lit. Alors, pour les réconforter et les aider à vaincre cette peur, la sophrologie leur donne des forces ! 

Peurs : les enfants et leur imagination débordante

Parmi les nombreuses émotions que découvrent les enfants, la peur est souvent difficile à gérer pour les plus petits. En découvrant de nouvelles choses chaque jour, ces derniers font aussi face à une part d’inconnu parfois effrayante.

L’imagination débordante dont ils font preuve peut engendrer certaines peurs irrationnelles, mais bien réelles à leurs yeux. En effet, à leur âge, il leur est difficile de différencier le réel de l’imaginaire¹. Alors, quand certains imaginent qu’un monstre se cache sous le lit, l’imagination prend le pas sur le réel.
De fait, le sommeil se voit impacté puisque certains enfants sont si stressés que le corps ne parvient pas à se détendre. Alors, pour les aider à vaincre le monstre et pour qu’ils retrouvent le sommeil, la sophrologie possède toutes les armes nécessaires !

Publicité

Sophrologie : faire disparaître le monstre sous le lit

Les supers-pouvoirs de la sophrologie sont tellement forts qu’ils peuvent aider les enfants à faire disparaître ce monstre qui les terrorise. Pour cela, les plus jeunes n’auront qu’à se munir des armes fournies par leur sophrologue !

Durant les séances, les enfants apprendront différents exercices pour les aider à se calmer et à gérer leur stress. Bien que ces exercices² soient similaires à ceux pratiqués par les adultes, ces derniers sont adaptés de manière plus ludique. Cela leur permet de détourner leur attention de leurs peurs pour la focaliser sur leurs ressentis.

Aussi, ces différentes techniques de sophrologie leur permettront de prendre confiance en eux et de trouver la force de regarder sous le lit afin de constater qu’il n’y a pas de monstre caché.
Et petit bonus : la pratique de ces exercices avant de dormir permet aussi de détendre le corps et de faciliter l’endormissement pour un sommeil plus réparateur.

Ainsi, grâce à la sophrologie, les enfants seront armés pour une bonne nuit de sommeil !

Envie d'en lire plus ?