Une vie professionnelle épanouie avec la sophrologie !

bien être travail qualité vie sophrologie

Aujourd’hui, le bien-être au travail est de plus en plus mis en avant dans le milieu professionnel. En effet, la société tend à repenser son mode de fonctionnement au sujet de la qualité de vie des salariés français. Dans ce dossier, découvrez comment la sophrologie peut améliorer les conditions de travail de chaque employé, quelle que soit sa profession.  

Le bien-être au travail, un essentiel

Après l’arrivée de la crise sanitaire liée au Covid-19, le bien-être au travail est devenu une question essentielle pour bon nombre de personnes. En effet, la santé mentale et physique des salariés s’avère primordiale au bon fonctionnement de chaque entreprise. Un salarié heureux et en bonne santé montrera plus d’investissement, de motivation et de productivité qu’un employé en souffrance¹. Cela impactera donc directement l’entreprise : baisse de performances et de productivité.

Récemment, de nombreux employés provenant de différents secteurs ont fait part de leur profond mal-être lié à leur emploi et en dévoilent l’impact sur leur quotidien. En effet, lorsqu’un salarié souffre professionnellement, cela peut ensuite se répercuter sur sa vie personnelle et engendrer d’importantes répercussions² sur sa santé mentale générale.

Publicité

Ici, la présence de la sophrologie peut donc améliorer ce quotidien en proposant des outils efficaces contre le mal-être professionnel. Pour cela, cette méthode psychocorporelle va agir à la fois sur la santé physique, mais aussi mentale de salariés. Ainsi, elle aura une action préventive sur de potentiels accidents de travail ou encore des arrêts-maladies.

Bien-être au travail : la sophrologie en prévention

Sur le plan professionnel, la pratique de la sophrologie permet de prévenir des risques psycho-sociaux liés aux conditions de travail (dépression, stress, burn-out, etc.). En effet, cette méthode possède de nombreux outils précieux pour apprendre à gérer ses émotions et pour diminuer les risques d’arrêts maladie³.

Ici, la sophrologie vient donc apporter son aide grâce au soutien et à l’accompagnement d’un sophrologue. En effet, de plus en pus d’entreprises font appel à des sophrologues4 dans le but d’améliorer la santé mentale de leurs salariés.

Sous la forme d’ateliers, le sophrologue va donc proposer aux employés différents exercices de relaxation dynamique5 qui vont permettre de détendre l’ensemble du corps et d’extérioriser les tensions liées au stress professionnel. Aussi, le sophrologue pourra proposer des exercices de visualisation qui agissent essentiellement sur le cerveau en se basant sur des techniques de suggestion mentale. Pour cela, le sophrologue vous guidera avec sa voix afin de vous aider à remplacer les émotions et les ressentis positifs par des images positives.

Le petit plus ? Ces séances permettent de faire découvrir la sophrologie et de partager différents outils que vous pourrez réutiliser de manière autonome dès que vous en aurez besoin. Ainsi, en pratiquant régulièrement, vous aurez plus de chance d’éloigner ces risques psycho-sociaux de votre quotidien.
Aussi, en plus d’agir sur le mental, la sophrologie est un excellent outil permettant de veiller à une meilleure santé physique professionnelle.

Sophrologie : diminuer les risques d’accident du travail

Que ce soit sur le plan mental ou physique, la sophrologie a effectivement sa place dans le milieu professionnel. Grâce aux différentes techniques qu’elle propose, cette méthode permet aussi de diminuer les douleurs et les risques de troubles musculo-squelettiques6 au travail.

Quel que soit le secteur professionnel, chaque métier possède effectivement un danger pour la santé du salarié. Alors, pour prévenir des répercussion des conditions de travail, la sophrologie vient donc privilégier le mouvement avec des exercices de relaxation dynamique qui vont encourager la décontraction musculaire et soulager les tensions présentes.

Elle permettra ainsi de diminuer les risques de douleurs ou d’accident du travail qui peuvent apparaître à cause de certains facteurs. Par exemple, un caissier effectuant des gestes répétitifs et portant des charges lourdes peut voir sa santé être impactée à cause de ces conditions de travail. Ici, la sophrologie viendra donc soulager les tensions et privilégier la détente musculaire pour diminuer les risques de douleurs ou de problèmes articulaires.

Aussi, la sophrologie trouvera son utilité dans les bureaux, en proposant des exercices axés sur le mouvement. Le fait de rester plusieurs heures dans la même position, devant un bureau, peut engendrer des tensions et/ou des douleurs au niveau du cou, du dos, etc. Bouger est donc essentiel afin de diminuer les risques de répercussions importantes sur la santé.

Ainsi, quel que soit le métier et le secteur dans lequel vous exercez, la sophrologie aura toujours son utilité afin de vous aider à retrouver un mieux-être professionnel.

Envie d'en lire plus ?