Phonophobie : adoucir sa peur des bruits avec la sophrologie

phonophobie sophrologie bruits sons peurs

Psychologiquement apeurées par certains bruits, les personnes souffrant de phonophobie ont un quotidien bien particulier. Aussi, pour accompagner ces personnes et pour canaliser leurs peurs, la sophrologie donne des solutions pour apaiser leur quotidien.

Phonophobie : un quotidien marqué par les bruits

Provenant généralement d’un « traumatisme sonore »1, la phonophobie représente à la peur de certains sons. Un bruit d’alarme, un cri d’enfant, un klaxon de voiture… L’idée d’entendre ces bruits déclenche une peur psychologique chez ces personnes hypersensibles.

Bien que les fonctions auditives ne soient pas endommagées, leur quotidien est considérablement perturbé. Le comportement le plus fréquent lié à cette peur étant l’évitement, ces personnes vont s’éloigner de toute source sonore et vont avoir tendance à s’isoler2. Ce comportement à risque favorise l’apparition de comportements plus graves : « dépression, baisse du lien social, manque de stimulation… ».

De fait, lorsque cette phobie prend une place importante et vient déstabiliser le quotidien, il est conseillé de suivre un accompagnement médical adapté.

Ajoutée à cela, la sophrologie représente un soutien supplémentaire afin de se remettre de son traumatisme et d’apprendre à vivre avec sa sensibilité.

Sophrologie : surmonter sa peur et vaincre l’isolement

En ce qui concerne les peurs en tout genre, la sophrologie est une spécialiste ! Via ses outils précieux, la sophrologie permet de prendre confiance en soi et de canaliser son stress.

Évidemment, ces différents objectifs se travaillent au fil des séances avec son sophrologue qui adapte son accompagnement en fonction de chacun.

Ainsi, à l’aide d’une écoute bienveillante et d’exercices de sophrologie précis, votre sophrologue vous aidera à relâcher les tensions dues à la peur. De plus, ce suivi sophrologique vous permettra de prendre confiance en vous pour ensuite dépasser vos angoisses.

En supplément d’un suivi psychologique, vous pourrez donc apprendre à surmonter vos peurs et à vaincre l’isolement, par la même occasion.