Alizée Bortoluzzi, une sophrologue qui allie sa passion pour la sophrologie et l’équitation

portrait sophrologue Alizée Bortoluzzi

Dans ce nouveau portrait, découvrez le parcours de la sophrologue Alizée Bortoluzzi. Une thérapeute pleine de résilience qui a su faire évoluer son projet professionnel au fil des expériences de sa vie. Aujourd’hui, Alizée est heureuse de concilier son amour pour la sophrologie et les équidés. 

Un parcours atypique

Alizée Bortoluzzi¹ a un parcours atypique ! Tout d’abord, la jeune femme aspire à créer une ferme pédagogique dédiée notamment aux enfants polyhandicapés. Toutefois, suite à un suivi de conjoint, ce projet tombe à l’eau. Ayant à cœur d’accompagner les enfants en situation de handicap, Alizée devient Accompagnante des Élèves en Situation de Handicap (AESH). Cette appétence pour ce public lui vient surtout de son envie d’aider l’autre dans sa différence et de son refus que les personnes handicapées soient relayées en fond de classe. Alors, durant quatre ans, Alizée travaille dans un collège de la Haute-Marne et accompagne des élèves aussi bien au niveau scolaire que social. Passionnée, la jeune femme se penche sur des méthodes douces pour les enfants et redécouvre la sophrologie. Parallèlement, l’idée d’allier cette technique à sa passion pour l’équitation germe dans son esprit. Ainsi, forte de tous ces éléments, Alizée souhaite réunir ses projets et cela devient progressivement une évidence.

Alizée Bortoluzzi, une sophrologue qui aime les défis !

Alizée Bortoluzzi devient sophrologue en 2017. Elle exerce donc dès l’année suivante tout en gardant son emploi dans un collège. Une façon de conserver une certaine sécurité de l’emploi. Par ailleurs, la thérapeute trouve le moyen d’associer sa passion pour le cheval à son activité, en se formant à l’équisophrologie. En revanche, bien qu’Alizée propose cette modalité, elle pratique majoritairement en cabinet. D’ailleurs, ce dernier est situé à Orgelet (39) dans le Jura. La sophrologue y reçoit tous les publics et travaille particulièrement avec les enfants sur des thématiques qu’elle connaît bien comme le harcèlement scolaire. Grâce à cette expertise, Alizée a même été sollicitée par un centre aéré de la région. Forte de son passé de nageuse et de cavalière, elle a pu développer des compétences, qu’elle met aujourd’hui au service d’un centre de formation sportive. Une collègue souhaite d’ailleurs développer avec elle un projet autour du handisport. Ainsi, chaque jour Alizée s’épanouit à relever différents défis auprès de publics variés.

En savoir plus

Portraits

Et si c'était moi ?

Envie d'en lire plus ?