Journée mondiale de la ménopause, la sophrologie pour mieux gérer son rapport à l’âge

ménopause sophrologie âge

En cette Journée mondiale de la ménopause, abordons ensemble la complexité du rapport des femmes au vieillissement, accentuée par les standards sociétaux. Entre transformations physiques et pressions culturelles, comment la sophrologie peut-elle accompagner ces femmes à traverser sereinement la ménopause et à accepter leur âge ? Découvrons ensemble l’importance d’une approche bienveillante face aux bouleversements de cette étape.

La journée mondiale de la ménopause

Aujourd’hui, nous célébrons la Journée mondiale de la ménopause¹. Un moment propice pour mettre en lumière les nombreux défis auxquels sont confrontées les femmes lors de cette étape naturelle de la vie. Le passage à la ménopause n’est pas qu’un simple changement hormonal. Il implique aussi une évolution profonde de l’identité féminine, souvent complexifiée par les normes sociétales et les images véhiculées sur la « femme idéale ». D’ailleurs, selon une récente étude menée par l’Ifop², 28 % des femmes interrogées (de plus de 50 ans) sont « insatisfaites de leur image dans la société ».

Le même sondage met en exergue les complexes physiques des femmes de plus de 50 ans. 89 % des répondantes affirment être complexées par le vieillissement de certaines parties de leur corps. La prise de poids, les bouleversements cutanés et autres transformations physiques impactent donc la confiance en soi. La société, avec son culte de la jeunesse, rend parfois ce passage encore plus délicat. Heureusement, la sophrologie offre un espace bienveillant pour accompagner ces femmes traversant la ménopause à mieux gérer leur rapport à l’âge.

Publicité

Sophrologie et ménopause, un duo gagnant pour accepter son âge

La ménopause, étape naturelle dans la vie d’une femme, est souvent associée à une série de changements physiques et émotionnels. En parallèle, comme évoqué précédemment, la pression des normes sociétales concernant la jeunesse peut accentuer les défis du vieillissement. C’est ici, que la sophrologie intervient en tant que méthode puissante et adaptée. Elle propose des techniques de relaxation et de visualisation qui aident les femmes à renouer avec leur schéma corporel. Une tâche qui, sans accompagnement, n’est pas aisée au vu des bouleversements vécus. La méthode accompagne donc les femmes à accepter et à embrasser ces transformations.

Plutôt que de voir la ménopause comme une perte, la sophrologie la présente comme une transition, une nouvelle étape de maturité et de sagesse. Se focalisant toujours sur l’aspect positif, elle démontre aux femmes combien cette évolution peut être favorable. Maturité, liberté, épanouissement personnel, oui l’âge a du bon ! En offrant des outils pour gérer le stress, l’anxiété et les effets secondaires de la ménopause, la sophrologie aide réellement à contrer les injonctions sociétales. Les femmes peuvent alors célébrer leur âge en reconnaissant leur beauté intérieure et leur force, indépendamment des standards extérieurs.