Bien-être : Apprendre de ses échecs avec la sophrologie

apprendre échecs sophrologie erreurs défaite

Malgré leur aspect négatif, les échecs sont signe d’apprentissage et d’évolution au quotidien. Alors, afin d’apprendre de ses erreurs et de ne pas se laisser abattre à la première chute, la sophrologie vous encourage et vous donne les clés pour mieux vous relever.  

Se remettre de ses échecs, un défi de taille

Échouer à un examen, perdre une compétition, rater son entretien d’embauche… Dans la vie, chaque individu fait face à des échecs qui pourront impacter plus ou moins son mental, et donc ses décisions. En effet, une défaite peut engendrer des dégâts psychologiques¹ pouvant affecter l’estime de soi et engendrer un syndrome de l’imposteur. De fait, la confiance étant en baisse, ces personnes auront alors plus de risque d’abandonner leur objectif, par peur d’un nouvel échec.

Cependant, bien que le mot échec possède une connotation pessimiste, il est essentiel de retourner cette vision pour ainsi surmonter, et même, grandir de cette expérience. En modifiant sa conception des choses, et en développant sa force mentale avec la sophrologie, vous pourrez alors apprendre plus facilement de vos erreurs et apprécier le chemin parcouru.

Publicité

Sophrologie : voir ses échecs sous un autre œil

En tant qu’outil de développement personnel, la sophrologie représente l’outil idéal pour se relever après un échec et pour se lancer de plus belle dans une nouvelle aventure. Grâce à un suivi sophrologique, vous pourrez apprendre différentes techniques qui vous permettront de ne pas rester bloquer dans le passé à revivre constamment cette défaite.

Cela passera donc par des exercices de relaxation dynamique², basés sur de la respiration contrôlée, de la détente musculaire et sur une concentration atour des ressentis corporels. Cette concentration est essentielle afin de comprendre les signaux que votre corps vous envoie et d’être davantage dans le présent. Le fait de ne plus être bloqué dans le passé va vous éviter de ruminer et de revivre constamment cette défaite que vous avez potentiellement mal vécue.

Aussi, des exercices de visualisation, basés sur une technique de suggestion mentale, vous aideront à remplacer l’aspect négatif des défauts de parcours par une vision plus positive. Vous pourrez ainsi prendre conscience de l’importance des échecs et de l’influence positive qu’ils ont sur votre évolution.

Envie d'en lire plus ?