Bruxisme : la sophrologie pour calmer le grincement des dents

bruxisme sophrologie serrer les dents stress

Le bruxisme, connu aussi sous le nom de grincement des dents, représente un vrai danger pour votre santé dentaire. Alors, pour éviter de serrer les dents, la sophrologie vous aide à gérer la principale cause de cette pathologie. 

Stress et bruxisme : un lien de causalité

Comme l’explique la Docteure et chirurgienne dentiste, Sofia Dubois¹, le bruxisme représente un serrement et/ou un grincement des dents, en dehors des temps de mastications. « La plupart du temps, le phénomène est nocturne et le patient ne se rend pas compte qu’il grince, serre ou claque des dents ». Il est donc parfois difficile pour ces personnes de déceler et d’éradiquer cette pathologie.

Les causes de ce bruxisme sont nombreuses, mais tournent principalement autour du stress et de l’anxiété. En effet, ces derniers sont les principaux déclencheurs de bruxisme et concernent environ 70 % des cas.
Si ce grincement des dents persiste sur le long terme et n’est pas éradiquer, il peut engendrer d’importants dégâts de la dentition : dents plates et courtes, déchaussement dentaire, difficultés de mastication, douleurs dentaires, etc.

Publicité

De fait, il est essentiel d’éradiquer cette pathologie à la racine en se focalisant sur la source : le stress. Ici, la sophrologie peut donc aider à soulager en tant qu’anti-stress remarquable.

La sophrologie, un outil contre le bruxisme

Face au bruxisme, nocturne ou non, la sophrologie va agir de différentes manières afin de relâcher la pression. Pour cela, cette méthode psychocorporelle va se focaliser sur le stress afin de diminuer les risques de contraction de la mâchoire.

D’abord, l’accompagnement d’un sophrologue comporte des exercices de relaxation dynamique² permettant d’extérioriser vos tensions et d’instaurer le calme en vous. Par la même occasion, vous pourrez vous concentrer uniquement sur les émotions et les sensations positives ressenties durant ces exercices.
De plus, ces techniques vont aussi agir sur votre corps en encourageant un relâchement musculaire, et donc une détente de votre mâchoire.

Aussi, des exercices de visualisation agiront essentiellement sur le stress en utilisant des techniques de suggestion mentale. Ces dernières permettent de remplacer les émotions négatives par des images positives qui vont agir face à votre anxiété et donc réduire votre bruxisme.
A force de pratiquer, votre corps et votre mental auront alors le réflexe de se relâcher instinctivement, engendrant alors un meilleur sommeil et une décontraction de votre mâchoire.