Bye bye la charge mentale des vacances avec la sophrologie !

sophrologie charge mentale vacances

Ah les vacances, ce moment tant attendu qui nous permet de nous relaxer et de recharger nos batteries. Malheureusement, avant de profiter des grands espaces ou de la mer, il faudra boucler vos valises. Puisqu’en effet, la logistique est une part indéniable des congés. Alors, avec la sophrologie évitez la surchauffe de la charge mentale des vacances !

Vacances, une organisation avant tout

C’est vrai qu’une fois les pieds dans le sable, les soucis du quotidien paraissent bien loin. Toutefois, il est indéniable que la préparation des vacances comporte son lot de stress. En effet, l’organisation et la logistique de ces dernières ne sont pas de tout repos. Entre le choix de destination, l’achat des billets de transport, les valises, le point sur le trajet ou encore le ménage pré-congés, c’est un véritable petit marathon. Une liste mentale qui ne cesse de s’allonger et qui peut vite faire surchauffer notre pauvre cerveau.

D’ailleurs, il semblerait que les femmes soient plus sujettes à la charge mentale des vacances. Selon l’Ifop¹, elles seraient majoritairement responsables des congés et de leur organisation. L’institut de sondage souligne aussi que 66 % des femmes estiment faire plus de tâches liées à l’organisation des vacances que leurs conjoints. Un poids qui vient s’ajouter aux multiples tâches domestiques quotidiennes. Heureusement, pour partir en vacances détendu, la sophrologie vous aide à balayer cette fameuse charge mentale.

Publicité

La sophrologie, ce coup de pouce pour dire au revoir à la charge mentale des vacances

Le stress dû à l’organisation et le déroulé des vacances n’épargne donc personne. Une logistique énergivore qui rend le début des vacances pour le moins sportif. En plus d’être fatigant, il peut avoir de multiples conséquences physiques et mentales. Le poids de cette organisation peut alors entraîner des troubles du sommeil, des montées de stress et de l’agacement. Fort heureusement, la sophrologie accompagne ceux qui en ressentent le besoin, à prendre du recul afin de ne plus être victime de la charge mentale liée aux vacances.

En effet, à l’arrivée des congés quelques exercices de sophrologie vous permettront d’évacuer les tensions. Grâce à l’exercice du « karaté »², par exemple, vous viendrez exploser votre stress. La méthode est également idéale pour prendre du recul. Oui, le petit dernier ne retrouve plus son maillot de bain, mais est-ce que cela doit entacher vos vacances ? Prenez un peut de hauteur avec l’exercice du « voyage dans le cosmos »³. La sophrologie sera donc votre alliée pour lâcher-prise. Vous comprendrez grâce à elle, que ce n’est pas grave si tout n’est pas parfait. Enfin, avec les exercices de visualisation, vous prendrez conscience que vous avez les ressources nécessaires pour aborder de façon sereine l’organisation des vacances !

Envie d'en lire plus ?