Se calibrer à l’heure d’été avec la sophrologie !

Changement heure été sophrologie

Le 26 mars, à 2 heures du matin, sonnera le passage à l’heure d’été. Alors, pour ne pas être impacté par cette heure en moins et pour éviter le coup de mou, la sophrologie regorge de techniques afin de récupérer correctement et de booster sa vitalité ! 

Heure d’été : un changement influent

Le printemps est enfin arrivé et, avec lui, arrive aussi le passage à l’heure d’été. De fait, le 26 mars¹ prochain à 2 heures du matin, il vous faudra ajouter 1 heure à votre horloge afin qu’il soit 3 heures. Cependant, cet ajout de 60 minutes ne signifie en aucun cas que vous bénéficierez d’une heure de sommeil en plus, au contraire ! En effet, ce changement d’heure implique la perte d’une heure de sommeil² durant la nuit du 25 au 26 mars.

Bien que ce changement soit habituel, ce dernier peut tout de même avoir des répercussions sur l’organisme. En effet, selon le neurobiologiste et chercheur à l’Inserm³ Claude Gronfier, le passage à l’heure d’été serait plus difficile à gérer4 pour le corps que celui concernant le changement d’heure en hiver. La perte d’une heure de sommeil et le fait de devoir recalibrer son horloge biologique ont effectivement un impact sur le corps et le mental. Fatigue, irritabilité, perte de concentration… Tout cela peut effectivement impacter le quotidien à court terme. Alors, pour éviter de se réveiller épuisé le 26 mars et pour booster son énergie, la sophrologie passe à l’heure d’été avec vous !

Publicité

Régler son horloge biologique avec la sophrologie

Pour vivre sereinement le passage à l’heure d’été, la sophrologie agit sur différents aspects afin d’éviter le coup de fatigue le 26 mars au matin. Pour cela, des techniques de relaxation vous permettront d’abord d’installer une véritable routine du soir. Cela permettra ainsi de préparer votre corps à l’endormissement, tout en douceur.
Pour cela, votre sophrologue vous apprendra des exercices de relaxation dynamique5 permettant à la fois de décontracter l’ensemble de votre corps et de focaliser vos pensées sur vos ressentis. Ainsi, l’entièreté de votre organisme rentrera doucement dans la première phase d’endormissement et pourra donc plus facilement récupérer.

Ajouté à cela, votre sophrologue vous apprendra à stimuler votre vitalité si un petit coup de mou fait son apparition. En effet, d’autres exercices de relaxation dynamique boosteront votre énergie, et des exercices de visualisation vous permettront de lutter contre la fatigue occasionnelle. En effet, ces techniques de visualisation permettent de travailler votre concentration et d’éviter que votre tête divague vers d’autres pensées.

Ainsi, grâce à la sophrologie, vous serez totalement préparé à contrer les conséquences du passage à l’heure d’été !