Un cancer pendant une grossesse : la sophrologie peut-elle aider ?

grossesse cancer sophrologie enceinte maladie

Bien que les cas de cancer pendant une grossesse soient très rares et touchent entre 350 et 700 personnes¹ par an, cela représente une épreuve pour celles qui le vivent. Alors, pour les accompagner à la fois dans leur grossesse, mais aussi dans leur combat contre le cancer, la sophrologie est une aide complémentaire à un suivi médical adapté. 

Battre un cancer durant sa grossesse

Malgré l’épreuve que représente l’apparition d’un cancer durant une grossesse, il est tout à fait possible de mener à bien cette dernière. En effet, la majeure partie de ces cancers étant des cancers du sein et/ou de l’utérus², les femmes enceintes se voient diminuer ou adapter leur traitement en conséquence.

Selon les « experts, le cancer peut être traité avec succès la plupart du temps pendant la grossesse ». Aussi, le réseau CALG³, dédié à l’accompagnement des personnes souffrant d’un cancer durant leur grossesse, a mis en place un dispositif d’accompagnement pour ces patientes afin de garantir une meilleure prise en charge.

Publicité

Ainsi, ces personnes ont donc un suivi médical personnalisé en fonction de leur cancer et adapté à leur grossesse. De plus, la pratique complémentaire de la sophrologie permet d’ajouter un soutien et un allié non-négligeable pour concilier son cancer et sa grossesse.

La double action de la sophrologie

Que ce soit pour faire face à son cancer, pour vivre sereinement sa grossesse, ou pour à vivre plus sereinement ces deux situations, la sophrologie peut agir. En effet, elle a un rôle à jouer à la fois sur la grossesse, mais aussi face au cancer.

En tant que technique de préparation à l’accouchement4, cette méthode va permettre d’être à l’écoute de son corps, d’installer le calme en soi, et de se préparer en sereinement pour l’accouchement.
Aussi, la sophrologie aura une action face au cancer puisqu’elle représente une pratique complémentaire à un suivi médical5 dans le traitement contre cette maladie. En effet, la sophrologie est un soin de supportpermettant de gérer ses émotions négatives (stress, peur, etc.), de lutter contre les effets négatifs du traitement et de booster sa combativité. Ajoutée à cela, cette discipline permet de prendre conscience que le « corps possède aussi des ressources pour faire face à la maladie ».

En étant accompagnée par un sophrologue, il sera alors possible d’allier toutes ces techniques de relaxation dans ce parcours difficile. Ainsi, mener sa grossesse à terme tout en combattant son cancer, sera possible et cela de manière plus apaisée.