Emmanuelle Le Roch, une sophrologue en établissements scolaires
Après une découverte de la sophrologie à la suite d’une période de stress, Emmanuelle Le Roch a finalement décidé de faire de cette discipline son métier. Dans ce portrait, découvrez le parcours de cette sophrologue qui accompagne et soutient les jeunes en intervenant dans les établissements scolaires.
Emmanuelle Le Roch et son envie de transmettre
Après avoir subit une importante période de stress en 2013, Emmanuelle Le Roch¹ s’est mise à pratiquer la sophrologie pour son utilisation personnelle et comme outil de gestion des émotions.
Motivée par une grande curiosité, Emmanuelle a eu envie d’en découvrir davantage sur cette discipline et de transmettre son expérience. « Quand on a quelque chose qui fonctionne, le premier réflexe est d’avoir envie de le transmettre à tout le monde ». En 2014, elle se lança dans une formation de sophrologue à l’Institut de Formation à la Sophrologie².
Exerçant auparavant dans l’insertion professionnelle des personnes handicapées, la sophrologue a souhaité garder cet aspect d’accompagnement en se lançant dans la sophrologie. Aujourd’hui, elle possède deux casquettes : celle de sophrologue, et de professeure de peinture.
Emmanuelle Le Roch, sophrologue et professeure
Bien que la sophrologie et l’enseignement soient différents, Emmanuelle a tout de même réussi à les allier en faisant entrer la sophrologie dans ses cours de peinture. En effet, pour la sophrologue et professeure de peinture, il existe un véritable point commun qu’il est intéressant d’exploiter en art : le lâcher prise.
Ainsi, Emmanuelle propose à ses élèves des exercices de sophrologie en cours afin de relâcher la pression, de stimuler leur concentration et de calmer leur mental.
Par ailleurs, ces élèves ne sont pas les seuls à bénéficier de l’aide d’Emmanuelle Le Roch. En effet, la sophrologue intervient aussi dans plusieurs établissements scolaires afin d’accompagner et de soutenir les jeunes face à leurs différentes problématiques.
La sophrologie en établissements scolaires
Même si Emmanuelle Le Roch dispense des cours de peinture, la majeure partie de son temps est dédiée à son métier de sophrologue. En plus d’exercer en cabinet, à domicile et dans différentes structures (associations, etc.), la sophrologue intervient aussi dans plusieurs établissement scolaires (collèges et lycées) afin de dispenser des séances de sophrologie aux adolescents.
Après la crise sanitaire, liée au Covid-19, de nombreux établissements ont constaté une augmentation de l’anxiété auprès des jeunes et ont donc contacté Emmanuelle Le Roch pour intégrer la sophrologie dans leur programme. Au grand étonnement de la sophrologue, ses séances ont très bien fonctionné et ont plu à un grand nombre d’élèves.
Durant ses séances, Emmanuelle rassure les élèves sur leurs émotions, en expliquant qu’il est normal de ressentir du stress à certaines périodes. Aussi, tout en dédramatisant et en alliant cela avec l’humour, la sophrologue propose plusieurs exercices de contraction et de décontraction musculaire, les aidant à se détendre. Ajoutée à cela, Emmanuelle fait aussi découvrir des exercices de visualisation³ simples les aidant à mieux gérer les émotions fortes.
Ainsi, en intervenant dans ces établissements scolaires, la sophrologue montre aux adolescents que la sophrologie peut se pratiquer n’importe où et pour de nombreuses problématiques. Et cela, tout en mettant l’accent sur l’importance de ne pas culpabiliser durant des périodes compliquées. « Nous faisons de notre mieux, et c’est déjà beaucoup. Les gens veulent mettre la barre haute, mais il faut juste faire de son mieux ».
En savoir plus
Portraits
Et si c'était moi ?