Éviter les kilos de l’hiver avec la sophrologie

kilos hiver sophrologie

Ah, l’hiver, cette saison qui sent bon le repos au coin du feu et la fondue au fromage. Malheureusement, cette période de l’année amène souvent un léger gain de poids. Alors, rassurez-vous, la sophrologie sera votre alliée pour vous aider à éviter la suralimentation et ainsi les kilos d’hiver.

Une prise de poids naturelle

L’hiver, avec son froid mordant et ses jours plus courts, peut influencer notre bien-être physique. Il est donc naturel durant cette saison de prendre quelques kilos. Les activités sportives se raréfient à cause du temps frisquet, nous poussant à un mode de vie plus sédentaire. Par ailleurs, la nourriture hivernale tend à être plus riche et calorique. Si elle offre confort et chaleur, elle contribue aussi à une prise de poids. De plus, avec le manque de luminosité, le moral peut fléchir. Ce qui entraîne parfois une consommation alimentaire émotionnelle. Enfin, comme le souligne le médecin nutritionniste Vincent Renaud¹, notre corps a également tendance à stocker plus facilement en cette période. Alors, dans ce contexte, il est important de prendre soin de soi. Cela implique une activité physique régulière, une alimentation équilibrée et une prise de conscience de nos habitudes alimentaires. Enfin, la sophrologie peut être un outil précieux pour écouter son corps, gérer le stress et les émotions, aidant à éviter la suralimentation et faire barrage aux kilos de l’hiver.

Kilos de l’hiver, le coup de pouce de la sophrologie

Durant l’hiver, la sophrologie se révèle être un allié précieux pour éviter la prise de kilos superflus, en particulier en combattant l’alimentation émotionnelle. Cette période de l’année peut souvent inciter à manger davantage pour des raisons émotionnelles plutôt que physiologiques. Que ce soit dû au stress (fête de fin d’année, questions financières, objectifs professionnels), à l’ennui ou à la baisse de moral, les fringales peuvent rapidement survenir. Alors, la sophrologie aide à mieux gérer ces émotions, réduisant ainsi la tendance à se tourner vers la nourriture pour un réconfort temporaire.

Publicité

De plus, pratiquer la sophrologie favorise une prise de conscience accrue du corps et de ses signaux. Ainsi, elle vous permettra de mieux ressentir la sensation de satiété. En étant plus attentif aux signaux envoyés par votre corps, vous pourrez éviter de manger plus que nécessaire. Et donc d’avoir les yeux plus gros que le ventre à l’occasion d’une raclette entre amis. Ainsi, elle offre des outils efficaces pour maintenir un poids sain et un bien-être général pendant l’hiver.

Envie d'en lire plus ?