Forte chaleur, la sophrologie pour retrouver le sommeil

sophrologie canicule chaleur sommeil

Les beaux jours reviennent et avec eux la chaleur. Alors, si elle est agréable en journée, la nuit elle peut vite devenir pénible. Endormissement difficile, réveils nocturnes, nuits agitées, la canicule engendre des troubles du sommeil. Alors, la sophrologie sera votre alliée durant les vagues de chaleur et vous aidera à retrouver un sommeil réparateur. 

L’incidence de la chaleur sur le sommeil

Ça y est, les beaux jours sont là et le thermomètre grimpe à nouveau. Malheureusement, les vagues de chaleur sont de plus en plus fréquentes en raison du réchauffement climatique. Alors, parmi les désagréments que cela entraîne, on retrouve les troubles du sommeil. En effet, comment s’endormir lorsqu’on a la sensation de bouillonner. Cette chaleur accablante provoque chez les uns des difficultés d’endormissement et chez les autres des réveils nocturnes, et même des insomnies. Rien d’étonnant, puisque le corps à besoin de se refroidir lors de l’endormissement afin de sécréter l’hormone du sommeil. D’ailleurs, l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) fixe la température idéale d’une chambre¹ entre 16 °C et 18 °C.

Un chiffre largement dépassé lors d’épisodes caniculaires. L’an dernier, une étude danoise² appuyée même sur le fait que nos nuits raccourciront à mesure que les températures augmenteront. Le corps humain ayant des difficultés à s’adapter à la chaleur, le réchauffement climatique pourrait nous faire perdre 58 heures de sommeil par an. Alors, pour trouver le sommeil lorsque la chaleur s’emparera de votre chambre, vous pouvez compter sur la sophrologie !

Publicité

Chaleur et sommeil, la sophrologie pour s’endormir

Les ventilateurs et la climatisation étaient vos meilleurs amis pour dormir ? Vous n’avez pas encore essayé de pratiquer la sophrologie lors des vagues de chaleur ! En effet, la méthode sera votre meilleure amie durant la canicule. Comment ? Tout simplement grâce à quelques exercices de visualisation et de respiration contrôlée. Selon la sophrologue Marie Job³ « Les organes ont besoin de repos pour faire baisser la température du corps. » Alors, pour cela, elle préconise d’éliminer les pensées parasites. Puisque la moindre tension provoque une sensation de chaleur.

Ensuite, la respiration ventrale utilisée en sophrologie permet une meilleure oxygénation du sang et facilite donc la thermorégulation. Par ailleurs, se concentrer sur soi, sur son corps et ses ressentis crée une barrière aux ruminations. Un réflexe parfaitement normal, quand vous voyez impuissant les heures défilées et appréhendez la journée de travail qui vous attend. Alors, la sophrologie vous aidera également à défocaliser votre attention de la chaleur ambiante et à rester zen face à l’insomnie. Ainsi, vous savez ce qu’il vous reste à faire pour trouver le sommeil !