Rupture amoureuse, la sophrologie pour s’en remettre

sophrologie rupture amoureuse

Le thème de la séparation amoureuse est universel. Il s’agit d’une expérience partagée par tous, et pourtant chacun le vit à sa manière en fonction de son éducation, de sa culture, de sa personnalité, et de son histoire. Une rupture amoureuse peut provoquer des troubles du sommeil, de l’appétit, une perte d’énergie ou de confiance en soi, que la sophrologie peut progressivement estomper.

Rupture amoureuse, les effets

Un jour ou l’autre, nous faisons tous l’expérience de la rupture amoureuse. Un moment délicat vécu comme un stress, qui nécessite ensuite une certaine adaptation de notre organisme. La rupture sentimentale a d’abord un impact au niveau corporel. Qui n’a jamais eu la boule au ventre, la poitrine serrée, la gorge nouée, le souffle court suite à une séparation. De plus, les fonctions vitales du corps, telles que l’appétit ou le sommeil ne sont pas épargnées. Il est effectivement courant d’être sujet à des troubles du sommeil ou de l’appétit après s’être fait quitté. Par ailleurs, l’impact est aussi sur le plan psychologique. Idées fixes, pensées récurrentes, ruminations, difficultés à rester concentré peuvent être observées.

Après une rupture, la personne (surtout celle qui n’a pas pris la décision de la séparation) vit une avalanche d’émotions et de sentiments parfois difficiles à gérer. La palette est large : tristesse, colère, peur, incompréhension, déni, culpabilité, etc. Souvent, la confiance en soi est touchée. La personne se met à douter d’elle, de son physique, de ses qualités, et même de sa capacité à être aimé. Cela mène parfois à un repli sur soi et à l’indifférence d’avoir une vie sociale active. Ainsi, il ne faut pas oublier que la rupture amoureuse est vécue comme le deuil d’une relation¹.

Publicité

La sophrologie pour vivre ses émotions

Les émotions sont au cœur de la période de rupture. Il sera donc difficile de les éviter. Pratiquer la sophrologie vous permettra de vous rendre compte du siège (corporel) de vos émotions. Il ne s’agit pas de ne plus ressentir, mais de les localiser et d’apprendre à les gérer. Pour certaines personnes le gros du travail sera d’apprendre à extérioriser les émotions négatives². Pour d’autres ce sera de chercher à neutraliser ses ressentis, car ils peuvent être trop pénibles ou perturbent la vie professionnelle. Quoi qu’il en soi, s’autoriser à vivre ses émotions, à les laisser s’exprimer permettra d’accepter la blessure et enfin d’entamer le processus de cicatrisation.

La sophrologie peut permettre à d’autres personnes de retrouver confiance en elle. Elle sera donc une alliée pour renouer avec l’estime de soi et retrouver une meilleure image de soi. En se réappropriant progressivement votre corps, vous vous percevrez plus fort, plus désirable. Alors, il est incontestable que la façon dont nous vivons notre corps se répercute sur notre confiance en nous. Enfin, la sophrologie vous aidera à prendre conscience de vos capacités et de votre valeur dans une réalité objective.

Rupture amoureuse, la sophrologie pour aller de l’avant

Au-delà de vivre ses émotions après une rupture amoureuse, la sophrologie est également une méthode efficace pour prendre un temps de repli et ensuite se tourner vers l’avenir. Un chagrin d’amour ne se règle pas en quelques semaines. Surtout lorsque l’on a passé beaucoup de temps avec une personne. Alors, une période de convalescence s’impose. Ceux ayant eu recours à la sophrologie suite à une rupture reconnaissent que cela était l’occasion de mettre à profit ce temps de repli sur soi pour s’accorder du calme. Prendre du recul et du détachement peut éviter de se lancer dans une autre relation trop rapidement. La sophrologie est aussi une béquille sur laquelle s’appuyer pour traverser cette solitude forcée. La méthode soulignera le fait que vous n’êtes pas responsable de certains événements, vous êtes simplement capable d’apprendre à les vivre. Ainsi, votre comportement et vos réactions par rapport à un événement seront déterminants pour l’avenir. Les 3 capacités : espoir, harmonie et confiance que vous pourrez aborder en séance aux côtés d’un sophrologue prennent, dans ce contexte, tout leur sens.

Envie d'en lire plus ?