Renforcer les liens entre frère et sœur avec la sophrologie

Frères sœurs sophrologie liens famille

Les chamailleries entre frères et sœurs sont monnaie courante dans une famille. Toutefois, parfois cela peut être annonciateur d’une mauvaise entente entre les deux enfants et peut nuire à l’équilibre familial. Alors, pour renforcer les liens entre frères et sœurs, la sophrologie représente un outil utile pour les enfants. 

Frères et sœurs : une entente parfois difficile

Les relations entre frères et sœurs sont très diverses d’une famille à l’autre, et peuvent aller d’une complicité parfaite, aux disputes ou encore jusqu’à l’ignorance la plus totale. Cette mauvaise entente peut alors détériorer le bien-être et le développement des enfants, ainsi que l’équilibre au sein de la famille.
En effet, la relation créée avec son frère et/ou sa sœur représente un des premiers liens dans la vie d’un enfant, cela va alors le construire¹ dans son développement tout au long de sa vie. Il est donc important de veiller à une relation et une complicité sereine.

Lorsque des tensions sont présentes, les raisons peuvent être diverses² et peuvent varier en fonction du foyer. Jalousie, manque de points communs, grande différence d’âge… Toutes les raisons sont bonnes pour se chamailler. Alors, afin d’installer une entente plus agréable et, même, développer des liens forts entre frères et sœurs, la sophrologie est une excellente méthode.

Publicité

La sophrologie pour créer des liens

Pour apaiser les tensions, extérioriser ses émotions négatives et créer une complicité, la sophrologie donne aux enfants des outils précieux. En effet, grâce à l’accompagnement d’un sophrologue, vos enfants pourront apprendre différents exercices de manière ludique qui les aideront à se réconcilier.

Pour cela, le sophrologue proposera un suivi sophrologique sur plusieurs séances afin de travailler sur différentes thématiques en lien avec la problématique. Ainsi, chaque enfant pourra découvrir de manière ludique et bienveillante des exercices de relaxation dynamique³. Ces derniers lui permettront de relâcher toutes les tensions présentes, mais aussi de plus facilement comprendre ce qu’il ressent.
De fait, il sera davantage à l’écoute de ses émotions et pourra travailler ces exercices de manière autonome pour instaurer le calme en soi, par exemple.

Ajouté à cela, le sophrologue proposera aussi à chaque enfant des exercices de visualisation. Durant ces exercices, le sophrologue fait travailler l’imagination de l’enfant et lui propose de visualiser des images positives, tout en restant attentif à ce qu’il ressent. Il pourra ainsi travailler la confiance en soi, et développer une meilleure image de sa relation avec son frère ou sa sœur.

Cet accompagnement sophrologique représente un véritable allié pour les enfants, car le sophrologue s’adapte à chaque enfant pour lui proposer un soutien personnalisé et bienveillant. De fait, grâce à ces séances, vos enfants pourront apprendre à écouter davantage leurs émotions, à développer leur empathie et donc renforcer les liens avec leur frère ou leur sœur.

Envie d'en lire plus ?