Syndrome de la cage dorée : la sophrologie pour s’envoler

sophrologie syndrome cage dorée

En 2022, 35.8%¹ des actifs occupés, soit 9 millions de travailleurs, ont entamé une transition professionnelle selon le site de l’IFOCEP². On a alors vu apparaître le syndrome de la cage dorée. Ce syndrome touche principalement les travailleurs ayant une bonne situation sur le papier, mais qui ne l’est pas ou plus dans le quotidien du travailleur. Ainsi passer le cap de la reconversion devient inévitable pour ces travailleurs. ALors la sophrologie devient une arme redoutable pour s’envoler de cette cage dorée.

Une cage dorée certes, mais cage quand même !

Le syndrome de la cage dorée touche les travailleurs à « bonne situation » soit les cadres. Sur le papier ces travailleurs ont tout pour être heureux, exemple : un CDI, un bon poste, un bon salaire, une bonne ambiance de travail, avantages non négligeables, etc. Mais gardent ce sentiment d’être prisonniers, car pour eux, il manque ce petit quelques chose. La motivation et l’excitation du début ne sont plus au rendez-vous. En effet, chaque jour, il devient de plus en plus difficile d’aller au travail. Or, ce travail a tout de même un apport d’avantages favorisant cette une cage « confortable ». Une cage dorée ! Alors, prendre le risque de perdre un statut ou un niveau de vie ne permet pas au travailleur d’avancer. Ainsi, le travailleur s’enferme dans cette cage dorée et devient victimes de ses réflexions intérieures.

Une envie de changement présente

Retrouver cette « flamme intérieure », n’ait pas chose aisée. « Je ne vais quand même pas partir, il y quand même plein d’avantages », « par les temps qui court, avoir un job avec de tels avantages, c’est déjà très bien », « dans la vie, on ne peut pas tout avoir », ces pensées permettent au travailleur de se contenter de sa situation et, le bloque à passer à l’action. Malgré tout le vide continue de se creuser intérieurement et l’envie de changement grandit et persiste intérieurement. Aussi, d’après INFOCEP, pour les cadres, reconversion rime avec quête de sens. Ils sont 38 % à rechercher davantage d’épanouissement quand ils changent de trajectoire professionnelle, avec une appétence pour les métiers très portés sur l’humain. Mais ce manque de sens, ce désir contrarié ne fait plus vibrer le travailleur. Ainsi, sa petite voix intérieure le sait mais son mental résiste de peur de quitter sa cage dorée car ce n’est pas socialement raisonnable. Mais ce tiraillement intérieur doit être écouter. Alors pour l’écouter quoi de mieux que la sophrologie.

Ecouter sa voix avec la sophrologie

Sauter le pas est effrayant surtout quand le travailleur quitte une situation confortable contre l’inconnu. Heureusement, la sophrologie est l’alliée parfaite pour se libérer de cette cage dorée. Calmer le mental, relâcher le corps, s’observer… La sophrologie est un outil précieux pour trouver sa voix. Cette méthode très utile pour comprendre ce qui est bon pour soi et aide à se lancer. En effet, la sophrologie permet également de faire fi du regard des autres. Alors prendre de la hauteur avec les critiques devient chose aisée. Aussi, avec des exercices de sophrologie, comme celui du karaté³, éliminer ses pensées parasites et ses peurs sera plus facile pour le travailleur.

De plus, l’accompagnement d’un sophrologue tout au long de ce parcours est un réel atout, car il permettra un « voyage » plus serein et une sécurité grâce à l’accompagnement sophrologique. Ainsi, réussir ce changement radical permettra au travailleur de se sentir pleinement aligné avec ses envies et ses motivations. Enfin, l’ensemble des exercices appris lors de cet accompagnement seront toujours une force dans la vie du travailleur.