Pardon : libérez-vous du passé grâce à la sophrologie

pardon sophrologie

D’après une récente étude¹ menée par l’Université de Harvard, a révélé que les personnes ayant travaillé le pardon se sentaient plus indulgentes et présentaient également des symptômes réduits d’anxiété et de dépression. Cette étude confirme alors les autres études menées sur le pardon qui ont montré que pardonner est bénéfique pour le sentiment de bien-être en réduisant le stress et en améliorant la qualité du sommeil. Alors pour ne plus se rendre « malade »  à ne pas pardonner et pardonner plus facilement, rien de mieux que la sophrologie. 

Les bienfaits du pardon : une libération intérieure

Le pardon est un acte de libération qui apporte de nombreux bienfaits sur le plan physique, émotionnel et relationnel. En pardonnant, vous vous délestez² du fardeau des rancœurs et des ressentiments, ce qui favorise une diminution du stress, de l’anxiété et de la colère. Tout simplement, il consiste à se rappeler consciemment ce qui s’est passé et à abandonner intentionnellement la douleur qui y est associée ainsi que la souffrance que cette douleur engendre. On peut accorder son pardon aux autres, qu’ils reconnaissent ou non leur responsabilité. De plus, l’apprentissage³ et la pratique du pardon envers soi-même sont tout aussi importants et précieux que de pardonner aux autres. C’est alors, un cadeau que l’on s’offre à soi-même. En effet, il est davantage bénéfique pour la personne qui pardonne que pour celle qui reçoit le pardon. Car les pensées répétitives, les ruminations monopolisent notre attention et alimentent des émotions qui nous empêchent d’envisager d’autres possibilités. Alors, la sophrologie est un précieux outil dans ce processus, car elle vous permet de vous connecter à vos émotions, de les accueillir et de les laisser se transformer.

La sophrologie : un soutien pour apprendre à pardonner

Bien que pardonner ne soit pas chose aisée, il est tout de même important pour soi de le faire. Afin de faciliter le pardon, la sophrologie devient une réelle alliée. En effet, elle aide à prendre conscience des blessures émotionnelles et aide à la réconciliation. En pratiquant régulièrement, des séances de sophrologie, vous développerez votre capacité à lâcher prise, à cultiver le pardon et à reconstruire des relations harmonieuses. De plus, l’accompagnement sophrologique vous offre un espace sécurisé pour explorer vos émotions, identifier les blocages et les croyances limitantes qui vous empêchent de pardonner. Ainsi, elle vous permet de prendre conscience de votre capacité à transformer les situations difficiles. Ainsi, en pratiquant la sophrologie, vous développerez votre résilience émotionnelle et adopterez un nouvel état d’esprit. Enfin, le sophrologue vous donnera les clefs pour ensuite devenir autonome dans la gestion de vos émotions et ainsi pardonner plus facilement.

Publicité