Nymphomanie : la sophrologie en complément
La nymphomanie est un trouble de la sexualité caractérisé par une insatiable envie de relations sexuelles. Ce trouble peut avoir un impact significatif sur la vie d’une personne. Alors, la sophrologie offre des outils précieux pour aider les personnes atteintes de ce trouble à rétablir l’équilibre émotionnel, à gérer leurs pulsions sexuelles et à retrouver une sexualité épanouie.
Comprendre la nymphomanie
La nymphomanie, ou hypersexualité, se caractérise par un désir sexuel excessif et incontrôlable. Ces femmes (satyriasis pour un homme) atteintes de ce trouble, ressentent une compulsivité sexuelle qui peut causer de la détresse émotionnelle et des problèmes relationnels. Il est important de noter que la nymphomanie va au-delà d’une simple libido élevée. En effet, ce trouble aux divers origines, nécessite une prise en charge appropriée¹. Ainsi, la femme nymphomane est obsédée par l’idée du coït : elle y pense en permanence et met tout en œuvre pour multiplier les rapports sexuels. Elle ne trouve pas nécessairement de jouissance physique cet acte. DE fait, c’est l’opportunité de satisfaire ses besoins psychiques qui guide son comportement.
« C’est surtout le soulagement qui est recherché », explique Gregory Fritsch², psychothérapeute. Alors, la sophrologie peut jouer un rôle précieux dans l’accompagnement de ce trouble en aidant à établir un équilibre émotionnel et à développer une meilleure gestion des pulsions sexuelles.
La sophrologie : un soutien pour retrouver l’équilibre
Bien qu’il soit obligatoire de consulter un professionnel de la santé pour un accompagnement adapté. La sophrologie se révèle être un outil précieux pour aider les personnes atteintes de nymphomanie à gérer leurs addictions de manière plus saine. En effet, en intégrant la sophrologie dans le parcours thérapeutique³, les personnes atteintes peuvent apprendre à canaliser leur énergie sexuelle. Au delà de retrouver un équilibre émotionnel, l’accompagnement d’un sophrologue permettra à la femme de retrouver un équilibre relationnel. Aussi, en travaillant sur la conscience corporelle et la reconstruction de l’estime de soi, la sophrologie aide à développer une relation plus saine avec son corps et sa sexualité. Ainsi, la sophrologie offre également des outils spécifiques pour faire face aux pulsions sexuelles incontrôlées. Enfin, en travaillant avec un sophrologue qualifié4, chaque personne trouvera des solutions adaptées, favorisant ainsi un retour à une sexualité saine et équilibrée.