Rassurante et apaisante, la zone de confort est un véritable cocon pour un bon nombre de personnes et n’est pas facile à élargir. Pourtant, dépasser cette zone de confort peut être très enrichissant sur le plan du développement personnel. Alors, pour vous aider à vous surpasser, la sophrologie a tous les outils !

Sortir ou élargir sa zone de confort ?

La zone de confort est souvent synonyme de sérénité, car elle représente un espace rassurant dans lequel une personne se sent à l’aise et en sécurité. Elle y possède toutes ses habitudes : lieux connus, familles, proches, etc. Sortir de cette zone de confort représente alors une source de stress, puisqu’il faut laisser derrière soi toutes ses habitudes et perdre le contrôle.

Le fait de bouleverser son quotidien, de changer ses habitudes et de découvrir de nouveaux horizons peut être très angoissant, mais cela peut aussi permettre de se développer personnellement1. En effet, lorsqu’une personne parvient à étendre sa zone de confort, cette dernière ressent alors un sentiment de fierté2 et gagne davantage confiance en elle. Un enrichissement personnel important qui contribue alors au bonheur de chacun.

Cependant, sortir de sa zone de confort n’est pas forcément bénéfique pour tous. En effet, comme l’explique la sophrologue Chloé Turgis3, avoir une zone de confort est aussi bénéfique pour la santé mentale, car elle représente un lieu rassurant où chaque personne peut venir se ressourcer. Il serait donc plus intéressant d’élargir cette zone de confort, au lieu d’en sortir totalement. Chloé Turgis propose effectivement d’étendre cette zone de confort afin qu’elle devienne « une zone intermédiaire amenée à devenir progressivement une extension de notre zone de confort initiale en faisant grandir en nous confiance, sérénité et adaptabilité ». Cela permet ainsi d’évoluer tout en faisant évoluer cette zone rassurante.

Et pour élargir cette zone de confort sans que cela ne représente une trop grande source de stress, la sophrologie a toutes les astuces !

Sophrologie : comment étendre sa zone de confort ?

En effet, au lieu de faire disparaître cette zone de confort, il serait plus intéressant de l’élargir pour se dépasser, tout en gardant un lieu de repos. En tant que méthode thérapeutique, la sophrologie est une excellente technique de développement personnel. Elle est effectivement en totale harmonie avec l’idée d’évoluer et d’élargir cette zone de confort, tout en gardant un cocon.

Afin d’apprendre à se dépasser et à élargir sa zone de confort, la sophrologie possède donc de nombreux exercices permettant, à la fois, d’apprendre à gérer son stress4 et à travailler l’image de soi. Il est effectivement important de gérer son stress et d’instaurer le calme avant de se lancer dans une aventure angoissante. En évacuant ce stress, l’esprit est uniquement orienté vers son objectif, et non vers les obstacles qui barrent le passage. Apprendre à gérer ses émotions permettra alors d’instaurer plus facilement le calme en soi et de se dépasser.

Une fois la sérénité installée, il est alors possible de travailler l’image de soi via des exercices de visualisation. Ces derniers permettront de regagner davantage confiance en soi et de s’élancer avec l’énergie mentale nécessaire pour cette nouvelle aventure ! En effet, avoir une meilleure image de soi est très important lorsqu’une personne souhaite agrandir sa zone de confort. Le fait d’élargir cette zone demande beaucoup de courage, car l’extérieur de cette zone peut être une grande source d’angoisse.

Une personne qui n’a pas confiance en elle va avoir tendance à rester dans sa zone pour ne pas faire face à ses peurs. La peur de sortir de cet espace est donc étroitement liée à la confiance en soi5 et à la peur de ne pas se sentir capable de relever le défi. En travaillant cette confiance, il sera plus facile de surmonter ses peurs et de faire le grand saut. En dépassant ses angoisses, un sentiment de satisfaction et de fierté apparaît alors, et permet de regagner confiance en soi. C’est un cercle vertueux !

Ainsi, grâce à la sophrologie, il n’aura jamais été aussi simple de se dépasser afin d’étendre sa zone de confort !

En savoir plus