Enfant tyran, la sophrologie pour retrouver un quotidien apaisé

Enfant Tyran

Un enfant tyran est un enfant qui veut prendre le pouvoir sur sa famille et son entourage. Colères, violences, manipulation, spasmes des sanglots.. le quotidien des parents peut vite devenir insupportable. Des comportements, parfois pathologiques, qui sont problématiques tant pour les parents que pour les enfants. Alors, la sophrologie permet à l’enfant tyran, de retrouver un comportement adapté au sein de la famille.

L’enfant tyran, qu’est ce que c’est ?

Le phénomène de l’enfant tyran existe lorsque ce dernier exerce une domination sur les parents et d’autres personnes de son entourage. On observe alors une inversion de la hiérarchie familiale. L’enfant refuse l’autorité et exerce un chantage affectif afin de faire sa loi à la maison. Comme le souligne la psychologue Anne-Claire Kleindienst¹, “Aucun enfant ne naît tyran et aucun ne décide de le devenir”. En effet, cette tyrannie pourrait se décomposer en deux catégories : la première englobe l’ensemble des comportements infantiles qui perturbent l’équilibre familial sans pour autant présenter de notions de psychopathologies. La seconde considère ce comportement comme un symptôme d’une maladie psychologique² plus grave. C’est pourquoi il devient urgent, de régler le problème avant qu’il ne prenne de plus grandes proportions. Les causes d’un tel comportement sont souvent liées à une profonde anxiété, un sentiment d’insécurité et une faible estime de soi. Alors, la sophrologie peut amener l’enfant tyran à retrouver un calme.

La sophrologie pour les enfants tyrans

Concrètement, l’enfant tyran ne demande pas, il exige, il ne s’exprime pas, il revendique et n’accepte pas qu’on lui refuse quoi que ce soit. En effet, il ne supporte pas la frustration. “En général, ce sont des enfants à la fois très intelligents, qui peuvent mettre leur intelligence au service de leur domination, et à la fois très sensibles et anxieux et qui cherchent à protéger leur hypersensibilité et leur anxiété par une position de supériorité et d’insoumission”, détaille Anne-Claire Kleindienst. Alors, la sophrologie peut enseigner à l’enfant tyran comment gérer sa colère et calmer son anxiété. Grâce à un accompagnement sophrologique ludique l’enfant pourra évacuer ses émotions négatives, maîtriser ses pulsions et activer son sentiment de sécurité. Un exercice d’ancrage³ pourra, par exemple, aider l’enfant à ancrer ses nouveaux comportements. Ainsi, grâce à un sophrologue, les enfants tyrans réussiront à accroître leur estime d’eux pour enfin retrouver un comportement adapté au quotidien.

Publicité