La sophrologie face aux pervers narcissique

sophrologie pervers narcissique

Le terme «pervers narcissique» désigne un trouble de la personnalité. Il se caractérise par l’usage extrême de la manipulation mentale¹ et l’absence de culpabilité lorsque celui-ci blesse les autres. Toutefois, être confronté à ce type de personnalité, peut laisser de terribles séquelles sur la santé mentale. Alors, la sophrologie peut être utile après avoir côtoyé un pervers narcissique, pour retrouver son estime de soi.

Pervers narcissique : que cela signifie ?

Le psychanalyste Paul Claude Racamier² définissait déjà ce trouble en 1986 :

« Façon organisée de se défendre de toute douleur et contradiction interne en les expulsant sur quelqu’un en se survalorisant, tout cela aux dépens d’autrui et non seulement sans peine mais avec jouissances ; ou façon particulière de se mettre à l’abri des conflits internes en se faisant valoir aux dépens de l’entourage. »

Une personne atteinte d’un trouble de la personnalité narcissique est une personne qui a une image dévalorisante d’elle-même et qui se valorise en rabaissant les autres. Ainsi, elle se donne l’apparence d’un être supérieur aux autres et ressent un besoin exacerbé de se faire admirer. Ce besoin de se valoriser et asseoir son pouvoir, est plus qu’important. Alors, son premier acte de manipulation et de montrer ce qu’il n’est pas afin de plaire. De plus, il élabore précautionneusement un mode opératoire pour isoler sa victime et exercer son emprise toxique, jusqu’à ce qu’il se lasse. En utilisant la manipulation mentale dans le but d’abuser psychiquement de l’autre parfois au point de le détruire.

Une relation pas saine

Au premier abord, le pervers narcissique n’a rien d’un pervers. Bien intégré socialement, c’est une personne séduisante, sympathique, et parfois réservée. C’est pourquoi la perversion narcissique est classé dans les perversions relationnelles, comme le précise le psychologue Pascal Couderc³. « À ses yeux, « l’autre » n’existe pas. Il n’y a que lui, son plaisir et sa satisfaction qui l’intéresse. Les « autres » sont des objets au service de son propre « bonheur ». » . Ainsi, le pervers narcissique se nourrit de la souffrance de l’individu et prend plaisir à exercer sur lui une emprise toxique. Malheureusement, les ravages sur la santé mentale de leurs proies sont terribles ; estime de soi brisée, perte totale de confiance en soiisolementdépression, etc. Ainsi, après une relation avec un pervers narcissique, la sophrologie peut être précieuse pour se reconstruire.

La sophrologie en soutien

Une fois dépêtré de l’emprise aliénante d’un pervers narcissique, le temps est à la reconstruction de soi. Pour cela, la sophrologie en complément ou non d’un suivi psychologique est une aide précieuse. La méthode permet à la victime d’évacuer ses angoisses ainsi que les manifestations physiques associées, pour ensuite regagner progressivement confiance en elle. Pour amener la personne à se défaire du cercle vicieux dans lequel elle évoluait le sophrologue va l’amener à se concentrer uniquement sur le positif pour aller de l’avant.  À long terme, l’accompagnement sophrologique aidera à recréer une image positive et réaliste de soi-même. Ainsi, grâce à l’aide de la sophrologie, les séquelles laissées par les pervers narcissiques sur la santé mentale ne seront plus qu’un mauvais souvenir.