France 2 : respirer pour être en bonne santé dans Bel & Bien

bienfaits respiration france 2

Ce samedi 10 juin, l’émission « Bel & Bien« , de France 2¹ s’intéressait à l’air. En effet, cette émission tournait autour de l’air et des bienfaits d’une bonne respiration. Alors, l’équipe d’Agathe Lecaron et Ali Rebeidhi ont apportés différents aspects d’une respiration de qualité. Et qui dit respiration dit forcément sophrologie.

Un exemple à couper le souffle

Lors d’un dossier consacré à la préparation de Barbara Humbert², doyenne du marathon de Paris, l’équipe revient sur les bienfaits du souffle. En effet la doyenne du marathon nous explique à quel point il est important de bien respirer pour courir. Barbara a commence à apprendre à poser son souffle en 1982, avec sa fille quand celle-ci passait son baccalauréat. Ainsi, la marathonienne a pris goût à la course et poursuit son entrainement. Elle enchaine alors différents marathon (56 au total !) dont ceux d’Athènes, d’Oslo, de New-York et Istanbul. Au cours de l’échange elle nous explique que l’important est d’avoir une respiration à son rythme lorsqu’on court. À 83 ans, Barbara a une santé de fer, au point que son médecin continue d’être étonné par la bonne santé de son cœur et de ses poumons. Et pour cause elle travaille sa respiration !

Une bonne respiration pour une bonne santé

Barbara Humbert devient alors un exemple, car elle prouve qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre à travailler sa respiration. En effet, elle a commencé tardivement, mais démontre que même tardivement la respiration a toujours du bon pour notre corps. De plus, Christophe André³, médecin du plateau, appuie sur les bienfaits d’une respiration lente est profonde sur notre santé. En effet, la respiration lente et profonde active le nerf vague et le parasympathique qui jouent sur la détente  de quasi l’ensemble des organes de notre corps. Cette respiration lente permet aussi de réduire le stress car elle réduit la tension artérielle. Elle permet de donner plus d’énergie, d’améliorer la digestion et tant d’autres effets positifs. Le docteur donne plusieurs techniques pour travailler sa respiration dont parmi elle la sophrologie. Aussi, il précise que les techniques comme la sophrologie,  sont gratuites et que l’on peut faire à tout moment. Il conseille également de pratiquer la respiration lente 1 à 2 fois par jour. Il conclut de la manière suivante :

Publicité

« C’est peut-être un des gestes de santé les plus puissants par rapport aux quelques minutes qu’on peut y consacrer chaque jour. »

Alors, pour avoir une meilleure santé, quoi de mieux que de se mettre à la sophrologie.