La sophrologie, un bouclier pour éloigner la honte liée à l’addiction
Dans son livre sur l’addiction, « À cœur ouvert »¹, l’autrice Luciole mêle drogue, honte et prise de conscience. Tel qu’elle le décrit, pour améliorer son bien-être et « aspirer au bonheur il est plus que nécessaire de se sentir soutenu et accompagné ». Aussi, la sophrologie s’avère avoir sa place pour aider les personnes souffrant d’une pathologie.
Drogues et addiction : un livre « À cœur ouvert »
« La drogue est un bonheur artificiel qui laisse place à des conséquences néfastes ». Comme en témoigne Luciole dans son récent ouvrage, l’autrice a souffert pendant longtemps d’addiction au cannabis. Elle a donc décidé écrire son histoire noire sur blanc et d’ouvrir son cœur afin de sensibiliser ses lecteurs à cette pathologie². Ici, l’autrice parle de son rapport à la drogue, mais aussi de la culpabilité et la honte vécues durant tout ce chemin parcouru pour s’en sortir.
Tel que Luciole le confie dans « À cœur ouvert », la drogue possède de nombreux effets néfastes³ sur l’organisme et le mental. « Les drogues limitent la réflexion ; elles détruisent des connexions neuronales […]. Quand on est dans la dépendance, tout est basé sur ces produits ».
Rempli de confidences et d’encouragements, cet ouvrage informe sur l’importance d’être épaulé et accompagné dans son combat face à l’addiction. Ici, en complément d’un suivi médical adapté, la sophrologie s’avère donc être un accompagnement efficace pour soutenir les personnes atteintes. Car, effectivement, « ce n’est pas une honte de demander de l’aide, bien au contraire ».
Face à l’addiction, la sophrologie en soutien
Quelle que soit l’addiction, la sophrologie est une méthode efficace pour accompagner les personnes atteintes. Ici, elle agit essentiellement d’un point de vue thérapeutique4. En effet, cette méthode ne permet pas de soigner la pathologie, mais elle permet de canaliser les pulsions et de gérer les émotions négatives liées au sevrage.
Pour cela, le suivi d’un sophrologue permet de travailler sur la gestion des émotions, mais aussi sur la reprise de confiance en soi, généralement impactée. En effet, la culpabilité et la honte ressenties ont d’importantes répercussions sur le moral et l’image de soi.
La sophrologie vient donc apporter son soutien en aidant a retrouver une meilleure estime de soi grâce à des exercices de relaxation dynamique et de visualisation.
Chacun de ces exercices vont à la fois permettre de retrouver une sérénité intérieure, mais aussi de mieux gérer l’ensemble des ressentis néfastes.
Ainsi, les personnes souffrant d’addiction auront une arme supplémentaire pour faire face à leur pathologie.