STAPS : la sophrologie pour former les futurs entraîneurs sportifs

entraîneurs sportifs sophrologie STAPS

Au sein du milieu sportif, l’efficacité de la préparation mentale prend une place de plus en plus importante. Tellement importante que certaines formations ont sauté le pas et préparent leurs futurs entraîneurs sportifs à devenir des professionnels dans le domaine en suivant des cours de sophrologie. 

La préparation mentale au cœur du Master STAPS

Au sein de l’Université de Pau-Pays de l’Adour¹ (UPPA), à Tarbes (en Hautes-Pyrénées), les futurs entraîneurs sportifs suivent une formation intense connue sous le nom d’« entraînement, préparation physique et mentale et optimisation de la performance ». Ce Master STAPS² offre une formation des plus complète et intense pour devenir préparateur sportif hautement qualifié. Au sein de cette formation, la préparation mentale représente une partie non-négligeable pour devenir un coach sportif de qualité. C’est donc pour cela que l’Université met en place des cours de pleine de conscience, ou encore de sophrologie.

Cette initiative démontre bien la prise de conscience du milieu sportif envers l’efficacité de la préparation mentale. Au même titre que le physique, le mental représente aussi un muscle qu’il faut entraîner et prendre soin. De fait, la sophrologie a donc toute sa place dans ce type de formation, ainsi qu’au sein du monde sportif.

Publicité

La sophrologie pour devenir entraîneur sportif

Que ce soit pour les sportifs, ou pour leurs entraîneurs, la connaissance et l’utilisation de la préparation mentale est essentielle pour améliorer ses performances. De plus en plus mise à l’honneur, cette technique a effectivement fait ses preuves dans le milieu sportif. De fait, en tant que méthode de préparation mentale par excellence, la sophrologie est de plus en plus pratiquer dans ce milieu.

En effet, cette dernière permet à la fois de canaliser ses émotions afin de garder le contrôle, mais aussi de gérer ses douleurs ou encore d’optimiser sa récupération. Il est donc très intéressant pour les entraîneurs sportifs de se former à une technique de préparation mentale telle que la sophrologie, afin que leurs athlètes soient au meilleur de leurs performances. La sophrologie a effectivement beaucoup à apporter aux sportifs et à leurs coachs grâce à ses techniques de respiration contrôlée, de détente musculaire et de suggestion mentale.

Envie d'en lire plus ?