La sophrologie au secours des narcoleptiques

narcolepsie sophrologie

La narcolepsie est un trouble du sommeil caractérisé par une somnolence excessive et incontrôlable, des accès soudains de sommeil pendant la journée, ainsi que des symptômes tels que la cataplexie. Cette maladie chronique rare (1 personne sur 3 à 5 000¹) et non curable peut considérablement affecter la qualité de vie des personnes qui en souffrent. Alors pour limiter l’impact de cette maladie, il existe la sophrologie.

La narcolepsie et ses conséquences

La narcolepsie est un trouble neurologique, complexe qui perturbe le cycle naturel du sommeil. De fait, les personnes atteintes de narcolepsie peuvent ressentir une somnolence excessive tout au long de la journée, même après une nuit de sommeil suffisante. À ce jour, il existe deux types² de narcolepsies :

  1. La narcolepsie de type 1 (narcolepsie avec cataplexie) : Les personnes atteintes présentent une somnolence diurne excessive accompagnée de cataplexie, et/ou d’un faible taux d’un neurotransmetteur.
  2. La narcolepsie de type 2 (narcolepsie sans cataplexie). Les personnes atteintes connaissent elles aussi une somnolence diurne excessive, mais sans crise de cataplexie, et leur taux  est tout à fait dans la norme.

Ainsi, par manque de sommeil plusieurs conséquences peuvent apparaître : des difficultés à se concentrer, une baisse des performances, etc. De plus, les excès soudains de sommeil peuvent survenir à tout moment. Même dans des situations inappropriées, pouvant être dangereux pour la personne et son entourage. Alors, pour limiter les impacts de la narcolepsie, en plus d’un suivi médical, il existe la sophrologie.

Publicité

L’aide de la sophrologie pour les personnes narcoleptiques

Bien que, les traitements³ médicaux de la narcolepsie-cataplexie visent à soulager les symptômes et à restaurer la qualité de vie. Il n’existe pas aujourd’hui de traitement visant à corriger les causes de cette maladie. Les spécialistes recommandent, alors, la programmation de siestes à heures régulières permettant d’éviter la somnolence et les endormissements. C’est pourquoi, la sophrologie peut apporter un soutien précieux aux personnes atteintes de narcolepsie. En effet, la sophrologie aide à faire une sieste de qualité mais aussi réduire la somnolence excessive. Aussi, la sophrologie permet aux narcoleptiques de développer une plus grande conscience de leur corps et de leurs sensations. Cette prise de conscience favorise ainsi une meilleure gestion de l’énergie et des besoins de sommeil. De plus, la sophrologie aide à améliorer la qualité du sommeil grâce à des exercices favorisant la détente et en réduisant les tensions musculaires. In fine, le sophrologue apportera, en plus d’un suivi médical, des outils efficaces pour aider les narcoleptiques à gérer leurs symptômes, améliorer leur qualité de vie et retrouver un équilibre de façon autonome.