Sommeil et sophrologie : bien dormir à deux
Si pour la majorité, dormir à deux est synonyme de chaleur et de réconfort, pour 16%¹ d’individus dormir accompagné peut virer au cauchemar. Ronflements, mouvements, rythmes de sommeil différents, autant de facteurs qui peuvent véritablement nuire à la qualité du sommeil. Alors quoi de mieux que la sophrologie pour vous aider à passer de très bonnes nuits, à deux ?
L’importance de bien dormir.
Prendre soin de son sommeil, c’est préserver sa santé. En effet, dormir n’est pas seulement une source de détente et de plaisir, c’est surtout un besoin primaire dont l’organisme a besoin pour bien fonctionner. Et les risques d’un manque de sommeil sont aujourd’hui avérés. Dormir moins de 6h par nuit de façon régulière augmente le risque de maladie cardiaque², d’AVC ou encore de développer un cancer comme le cancer colorectal. Dès la première nuit courte, on peut déjà mesurer un impact³ sur le corps. Les spécialistes sont unanimes : pour bien dormir il faut déjà apprendre à respecter son propre rythme de sommeil4. Selon eux, le meilleur moyen de parvenir à le connaître est simplement d’observer combien d’heures sont nécessaires pour récupérer durant les week-ends. L’idéal serait en effet de reproduire ces cycles durant la semaine. Mais il faut aussi prendre en compte le rythme de son co-dormeur. Alors comment parvenir à dormir suffisamment lorsque l’on est gêné par la présence de l’autre ?
La sophrologie pour bien dormir à deux
En effet, si votre partenaire n’a besoin que de 6h par nuit contre 8h pour vous, alors le sommeil peut être régulièrement perturbé car les conditions de sommeil déterminent la qualité de la nuit. Alors, la sophrologie est l’occasion de prendre en compte ses besoins en la matière. Elle permet d’identifier les sensations qui favorisent l’endormissement ou simplement d’apprendre à y prêter attention (douceur de la couverture, moelleux de l’oreiller, etc.). L’occasion de comprendre ce que génèrent les stimuli gênants, comme, les mouvements de son partenaire. Bien souvent ces stimuli augmentent le niveau de vigilance et le rythme cardiaque, ce qui ne facilite pas l’endormissement. Ainsi, la consultation d’un sophrologue spécialisé permet d’adopter une routine de sommeil privilégiant la détente due votre corps et de votre mental. Le sophrologue vous apprendra différents exercices5 comme ceux de relaxation dynamique, par exemple. Permettant ainsi, de laisser les pensées parasites de coté et de recentrer votre attention sur les ressentis corporels. Ainsi, vous pourrez relâcher les tensions et instaurer facilement le calme en vous.
L’avis des experts
Enfin, tous les professionnels du sommeil s’accordent à dire qu’il est nécessaire d’échanger à ce sujet avec son partenaire : les problèmes de taille de lit ou les pathologies, type apnée du sommeil, ne se traitent pas de la même manière. En effet, dans le cas d’une apnée du sommeil la sophrologie devient alors un accompagnement d’un suivi médical. Enfin comme vu dernièrement, l’experte, Catherine Aliotta6 et le docteur François Duforez7 s’accordait à dire que la sophrologie reste une technique efficace face aux troubles du sommeil.